Auto Zurich 2023

12 points forts de l'Auto Zurich 2023

Outre de nombreuses premières suisses, quatre premières européennes seront exposées à Auto Zürich 2023 : VW Tiguan, Peugeot E-3008, BMW X2 et JAC e-JS1. Aperçu de ces points forts et d'autres !

Publié le 02.11.2023

Du 2 au 5 novembre 2023, le salon Auto Zürich ouvrira à nouveau ses portes. Le samedi, la finale des Swiss Simracing Series s'y déroulera également, animée par Jörg Petersen, rédacteur de l'auto-illustrierte et expert en sport automobile. Cette année encore, de nombreuses nouveautés seront présentées lors de ce qui est devenu le plus grand salon automobile de Suisse. Beaucoup d'entre elles sont présentées pour la première fois en Suisse, et cette fois-ci, quatre premières européennes sont également de la partie. Voici les douze moments forts, classés par première en Europe et en Suisse !

Premières européennes

BMW X2

Avec le X2, BMW fait descendre son concept de SUV coupé d'une catégorie. Parallèlement, l'iX2, une variante purement électrique, vient pour la première fois s'ajouter aux modèles essence, hybrides et diesel. La nouvelle génération d'infodivertissement permet de jouer à des jeux à l'arrêt, tandis que le reste de l'habitacle correspond en grande partie au nouveau X1, qui a fait ses débuts en 2022. Le prix du X2 débutera à 52'100 francs, lorsqu'il arrivera chez les concessionnaires en mars 2024. (Toutes les infos sur la nouvelle BMW X2.)

JAC e-JS1

La marque chinoise JAC, dont Volkswagen détient 75% des parts par des voies détournées, continue de vivre une existence de niche en Suisse. Après les SUV e-S2 et e-JS4, c'est au tour de la petite voiture électrique e-JS1 d'être proposée dans notre pays. Avec une batterie de 31,4 kWh, elle devrait pouvoir parcourir 330 kilomètres en mode éco, ce qui est largement suffisant pour la ville, tout comme sa puissance de 83 ch. Outre son design agréable, le prix de base de 17'989 francs est intéressant. Il est accompagné d'une garantie de cinq ans. En revanche, outre l'aménagement rudimentaire du cockpit, il faut surtout faire des concessions au niveau de la vitesse de recharge, qui n'est que de 3,5 kW AC et 25 kW DC.

Peugeot E-3008

Le dernier né de la gamme électrique de Peugeot est le SUV E-3008, basé sur une nouvelle plate-forme. L'originalité réside dans les différentes puissances et tailles de batteries, des versions hybrides à combustion seront disponibles ultérieurement. Visuellement, le nouveau 3008 est très séduisant. L'avant est particulièrement frappant avec sa calandre partiellement laquée et ses trois bandes de feux diurnes de chaque côté. L'arrière ressemble à la 408 avec ses feux 3D et son spoiler de toit. Le cockpit a également été entièrement redessiné avec un centrage sur le conducteur. Au volant, les surfaces tactiles remplacent les boutons et la commande de climatisation a été intégrée à l'infodivertissement. Deux solutions qui n'ont été que modérément bien accueillies par les autres constructeurs. Les prix devraient commencer à un peu plus de 50'000 francs. (Aperçu de la nouvelle Peugeot E-3008).

VW Tiguan

Le VW Tiguan numéro trois, aux dimensions presque identiques à celles de son prédécesseur, présente un design rafraîchi et des motorisations modernes, y compris une hybride plug-in avec une autonomie électrique d'environ 100 km. L'info-divertissement entièrement renouvelé présente de nouveaux éléments de commande comme un commutateur multifonctionnel et revient en même temps à de véritables touches au volant. Le cockpit s'est néanmoins modernisé d'un bon cran avec de grands écrans, des matériaux de qualité et un éclairage d'ambiance agréable. Les prix suisses commencent à environ 41'000 francs. (Présentation du nouveau VW Tiguan.)

Premières suisses

Cupra Tavascan

Il aura fallu quatre ans pour que la Tavascan de série voie le jour après le concept-car de 2019. Elle est exclusivement construite en Chine. Une fois de plus, les Espagnols font preuve de courage. Certes, le Tavascan puise lui aussi assidûment dans les rayons du groupe VW, mais il ne laisse planer aucun doute sur son originalité, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il est plus long, plus large et plus plat que son frère ID.5 GTX et développe 340 ch, comme son dernier lifting. L'autonomie WLTP est de plus de 500 kilomètres. La commercialisation débutera au printemps 2024, probablement à partir d'un peu moins de 60'000 francs. (Tout sur la nouvelle Cupra Tavascan.)

Fisker Ocean

Fisker est de retour. Sa première œuvre après la faillite est un SUV électrique appelé Ocean. Il dispose d'une batterie d'une capacité de 113 kWh, peut parcourir jusqu'à 707 kilomètres et développe jusqu'à 564 CV. L'Ocean présente des spécialités telles qu'un toit solaire couvrant toute la surface, un écran d'infodivertissement rotatif comme celui du BYD Dolphin et des vitres entièrement escamotables - oui, même la lunette arrière et les petites fenêtres sur le côté du coffre. Le lancement commercial est prévu pour novembre 2023, les prix suisses ne sont pas encore connus. (Présentation de la nouvelle Fisker Ocean.)

Ford Explorer

Ford rétrécit son SUV d'aventure et le rend électrique. L'Américain partage la plateforme MEB avec la VW ID.4. En conséquence, le pendant de Ford est disponible au choix avec une traction arrière ou une traction intégrale et une autonomie d'un peu plus de 500 kilomètres selon la version de propulsion. Deux versions d'équipement seront disponibles. Le prix de base se situe en dessous de 50'000 francs, le début du marché devrait encore avoir lieu fin 2023. (Toutes les informations sur la nouvelle Ford Explorer.)

Genesis G90

La nouvelle berline haut de gamme de Genesis offre tout ce que le cœur du confort peut désirer. La version longue, en particulier, vise la Classe S et la BMW Série 7, c'est-à-dire rien de moins que la première de la classe. Pour l'instant, la G90 est exclusivement propulsée par un V6 3,5 L de 415 ch et 549 Nm. Associée aux prestations de service supérieures à la moyenne de la marque, la G90, vendue à partir de 129'300 francs, pourrait effectivement donner du fil à retordre à la concurrence allemande. (Aperçu de la nouvelle Genesis G90.)

Hyundai Kona

Hyundai relooke son SUV compact. Mais il n'est plus si compact que ça, car ses dimensions ont nettement augmenté. Il y a donc plus de place à l'intérieur. Il sera toujours disponible en version purement thermique, hybride et entièrement électrique. Un Kona N pourrait également faire son apparition ultérieurement. Les prix commencent à 37'900 francs pour l'hybride, 39'900 francs pour l'essence et 42'900 francs pour la version électrique. (Voici le nouveau Hyundai Kona.)

Lamborghini Revuelto

La Revuelto est le successeur de l'Aventador et rien de moins que la Lamborghini de série la plus puissante de tous les temps. Un V12 atmosphérique tournant jusqu'à 9500 tours et un total de trois moteurs électriques de 110 kW (150 ch) chacun fournissent une puissance système de 746 kW (1015 ch) et un couple maximal de 725 Nm. La puissance est répartie sur les quatre roues par une boîte à double embrayage à huit rapports - pour la première fois d'ailleurs sur un V12 - et le sprint de 0 à 100 km/h ne devrait prendre que 2,5 secondes. La vitesse de 200 km/h est atteinte en sept secondes et la vitesse de pointe est de 350 km/h. Les livraisons débuteront fin 2023. Les prix ne sont pas encore connus, mais nous comptons sur au moins un demi-million de francs. (Présentation de la nouvelle Lamborghini Revuelto.)

Mini Cooper

La nouvelle Mini Cooper sera disponible jusqu'en 2030 aussi bien en version thermique qu'en version électrique. La cinquième génération se montre visuellement moins enjouée et s'accompagne d'un nouvel infodivertissement avec un avatar en forme de chien. Inhabituel : avec 3,84 mètres, la nouvelle voiture est un peu plus courte, mais sa voie augmente de quatre centimètres. La version E démarre à 39'900 francs. (Toutes les infos sur la nouvelle Mini Cooper.)

Polestar 3

Le troisième lancement de la marque électrique est un grand SUV doté d'une batterie de 111 kWh et d'une autonomie WLTP pouvant atteindre 610 kilomètres. Ce modèle performant développe 517 ch et 910 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et peut tracter des charges allant jusqu'à 2,2 tonnes. Il va de soi que le comportement routier est réglé de manière dynamique pour l'ancienne marque sportive Volvo. En plus des systèmes de confort et de sécurité les plus modernes, un système LiDAR monté sur le toit est également disponible contre un supplément. Il utilise la technologie laser pour scanner la route en continu et créer ainsi une image tridimensionnelle de l'environnement, même dans des conditions de faible luminosité. Prix de départ : 99'900 francs.

Texte : Moritz Doka, Cédric Heer
Des images : Fabricant, auto-illustré

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