L'avenir

Alpine A110 E-ternité - sans bruit vers le futur

Avec l'Alpine A110 E-ternité, on veut tester à Dieppe à quoi peut ressembler l'avenir. Le concept de la petite voiture de sport légère pourra-t-il durer éternellement ?

Publié le 22.07.2022

C'est peut-être la phrase la plus écrite dans les publications automobiles de ces dernières années : "L'avenir sera électrique". Alors que l'on peut débattre pour savoir si ce scénario se réalisera, d'autres étudient activement les conséquences de la transition vers les électrons au lieu de l'essence sur la gamme de modèles.

Alpine mise sur un avenir électrique

L'un des constructeurs les plus concernés par ce changement technologique est certainement Alpine. Les Français, même s'ils ne produisent qu'un nombre limité d'exemplaires, sont mal placés, avec leur portefeuille axé sur la construction légère, pour l'électrification. C'est du moins ce que l'on pourrait penser. Car on présente maintenant à Dieppe un véhicule d'essai qui doit prouver le contraire.

L'Alpine A110 E-ternité comme véhicule d'essai électrique

L'Alpine A110 E-ternité reprend le châssis et la carrosserie de l'A110 de série et se sert à la place du système modulaire de la Renault Megane E-Tech en matière d'électricité. Le module de batterie de 60 kWh de la compacte ne peut toutefois pas être logé en un seul bloc dans le moteur central. C'est pourquoi il a été divisé en deux paquets : Quatre modules se logent à l'avant, huit modules s'étalent derrière le dos des pilotes. La répartition du poids reste ainsi équilibrée.

Une légèreté surprenante - encore et toujours

Les ingénieurs ont d'ailleurs bien maîtrisé le poids de l'Alpine A110 E-ternité. Bien que les cellules de la batterie pèsent à elles seules 392 kg, le poids total n'augmente que de 258 kg. En plus de la suppression de la chaîne cinématique conventionnelle, il a été possible d'optimiser encore les groupes électriques.

Le moteur électrique est couplé à une boîte de vitesses DCT.

Le moteur électrique de 178 kilowatts, soit 242 ch selon l'ancienne méthode de comptage, est associé à une boîte de vitesses à double embrayage pour une accélération et un fonctionnement optimaux dans la fenêtre d'efficacité optimale. Une solution que l'on connaît déjà de la Porsche Taycan et qui pourrait bien être encore plus souvent utilisée pour les voitures de sport électriques.

Performances de conduite au niveau du véhicule à combustion

Les données de performance du prototype sont donc très bonnes. L'Alpine A110 E-ternité devrait passer de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h - ici aussi, la deuxième vitesse de la transmission est utile. L'autonomie est estimée à 420 kilomètres, mais Alpine ne donne pas encore d'indications sur les puissances de charge possibles.

Plus qu'une concept ?

De même, on ne sait pas encore quel est le potentiel de production en série de ce projet. Sur la base des dessins CAO, il est clair qu'il s'agit de plus qu'un "Elektromod", c'est-à-dire une transformation rapide. On peut toutefois douter qu'Alpine lance l'E-ternité encore dans ce cycle de modèles. Bien que de nombreux fans souhaiteraient certainement voir les moitiés de toit en carbone amovibles dans leur Alpine. En effet, une version ouverte manque cruellement à l'A110.

Texte : ai Online Rédaction/DF/FM
Des images : Alpine

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