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BMW X5 M / X6 M - Encore plus pointue

Après les X5 et X6 civils, BMW revoit maintenant aussi les modèles M. Leur V8 biturbo reçoit une assistance électrique douce. De plus, le châssis et l'esthétique ont été revus. Toutes les infos !

Publié le 22.02.2023

La grosse paire de M de BMW se voit offrir une révision. Les X5 M et X6 M Competition ne profitent pas seulement du lifting des versions civiles, mais sont également électrifiées en douceur. Elles conservent leur monstrueux V8 biturbo. Les prix commencent désormais à 179 200 francs pour la X5 M et à 182 300 francs pour la X6 M.

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La pièce maîtresse reste le V8 biturbo de 4,4 litres. Le vilebrequin, la suralimentation par turbocompresseur, le système d'échappement avec ses nouveaux catalyseurs et l'alimentation en huile ont été modifiés. De plus, un moteur électrique a été ajouté à la propulsion. Il apporte 12 ch et 200 Nm de couple et se trouve dans la boîte automatique à huit vitesses révisée. La puissance et le couple du système, respectivement de 625 ch et 750 Nm, restent inchangés. Les sprints intermédiaires devraient toutefois être plus rapides et le déploiement de puissance plus spontané. Les deux véhicules effectuent le sprint de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.

Dynamique transversale optimisée

Le système de traction intégrale et le différentiel arrière ont également été revus. En plus de l'ESP, les deux sont désormais reliés au système de limitation du patinage des roues - quel mot - afin d'assurer encore plus de traction. D'autres valeurs de parallélisme sur l'essieu arrière doivent apporter plus de stabilité à grande vitesse. Le châssis M adaptatif avec de nouveaux amortisseurs ainsi que la nouvelle démultiplication du boîtier de direction contribuent à l'optimisation de la dynamique transversale.

Pour que l'on reconnaisse les liftings au premier coup d'œil, l'optique a été retravaillée. L'avant rappelle désormais la XM avec sa calandre noire et la surface noire en dessous. De nouvelles jupes, des phares Matrix LED plus plats et un nouveau graphisme des feux à l'arrière font le reste pour distinguer le X5 et le X6 M des liftings précédents.

L'intérieur reprend en grande partie les modifications apportées aux modèles civils. Le nouveau système d'infodivertissement iOS8 avec écran incurvé, complété par des affichages spécifiques M, est très visible. Un nouvel éclairage d'ambiance affiche le motif M, tandis que de nouvelles palettes de commande en carbone attendent les ordres de changement de vitesse derrière le volant. Les baguettes décoratives en bois noir avec des accents métalliques sont également nouvelles. En option, il est possible de commander du carbone, tout comme à de nombreux autres endroits.

Les X5 M et X6 M Competition peuvent être commandées dès maintenant. Les prix ont augmenté et s'élèvent désormais à 179 200 francs pour le X5 M et à 182 300 francs pour son frère moins pratique mais encore plus "statement".

Texte : Moritz Doka
Images : BMW

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