Débuts au Circuit Paul Ricard

Brabham BT63 GT2 Concept: des débuts impressionnants

La Brabham BT63 GT2 Concept a effectué ses premiers tours de roue en France, sur le circuit Paul Ricard, lors de la dernière manche de la saison 2021 de la Fanatec European GT2.

Publié le 11.10.2021

David Brabham, responsable du sport chez Brabham Automotive, et le pilote danois Dennis Andersen ont piloté la BT63 GT2 Concept dans le cadre des exigences Pro-Am de la SRO GT2 Series. L'équipe de course danoise High Class Racing a engagé la voiture aux côtés de son Audi R8 GT2 LMS victorieuse du championnat.

 

Essais et qualifications

Avant son apparition en France, la BT63 GT2 Concept a été testée en Australie. Un jour avant son entrée en course, des données supplémentaires ont été fournies pour peaufiner la voiture, afin d'optimiser les performances et d'ajuster la suspension pour le circuit. Le peloton était composé d'Audis, de Porsches, de Lamborghinis et de KTM éprouvées en course et alignées par des équipes expérimentées. Les deux séances d'essais avant les qualifications ont montré que la voiture était proche de la tête du peloton avec des temps au tour constamment dans le top 3. En effet, la vitesse démontrée dans la pratique a reflété la véritable compétitivité de la BT63 GT2 Concept.

 

Les races

Dans la course 1, la BT63 GT2 Concept s'est élancée de la 4ème position, grâce au résultat de la qualification de Dennis Andersen la veille. Le départ lancé a permis à plusieurs voitures de dépasser Andersen, qui a ensuite rétrogradé en 8ème position. Après quatre tours dans une combinaison serrée de six voitures suiveuses, il a fait tourner la BT63 et a failli être percuté par une Lamborghini. Après cet incident, il a fallu un certain temps à la Brabham pour revenir sur la piste et elle a donc chuté à la dernière place. Bien qu'Andersen ait réalisé des temps réguliers et compétitifs dans les tours suivants, il était trop loin derrière après le tête-à-queue pour rattraper des places avant le changement de pilote au 10ème tour.

David Brabham prend en charge la voiture au 11ème tour, un tour derrière la voiture de tête. Bien que la BT63 GT2 Concept n'ait aucune chance de monter sur le podium, Brabham a conduit extrêmement vite. Après un certain temps, il a réalisé le deuxième tour le plus rapide de la course, prouvant que la voiture a sa place dans cette catégorie. Avec un temps de 2:07.168 minutes, il n'était que derrière l'Audi R8 LMS GT2, leader du championnat, également engagée par High Class Racing.

Partant de la troisième place, la course de nuit semblait prometteuse. Malheureusement, cela n'a pas duré longtemps car un problème électrique a fait rentrer la voiture dans les stands au troisième tour. David Brabham fait un autre tour pour voir si le problème a été résolu, mais il réapparaît et la décision est prise d'abandonner la course.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :