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Citroën ë-C4 X - Le prix de la compacte

La nouvelle C4 X est la nouvelle voie de Citroën dans la classe compacte. En Suisse, elle sera exclusivement proposée en version entièrement électrique ë-C4 X. Toutes les infos sur le lancement, le prix, l'autonomie et plus encore !

Publié le 20.01.2023

Citroën est connu pour ses designs un peu spéciaux, comme avec la nouvelle C4 X et ë-C4 X. Avec sa silhouette de fastback et son volume de SUV, elle a une allure fière et particulière. En Suisse, elle n'existe qu'en modèle tout électrique avec 360 km d'autonomie selon WLTP et une possibilité de recharge de 100 kW. Les prix commencent à 38 700 francs pour la Swiss Edition. Le début du marché est encore prévu pour janvier 2023.

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Citroën considère la nouvelle C4 X et ë-C4 X comme une grande opportunité : "Nous sommes enthousiasmés par les possibilités offertes par la nouvelle ë-C4 X, car elle va contribuer de manière importante à la présence de notre marque et à nos objectifs de vente. De nombreux clients nous ont dit qu'ils souhaitaient une alternative abordable, responsable et élégante aux nombreuses offres de voitures à hayon et de SUV dans la catégorie compacte, et c'est notre meilleure interprétation de ce besoin", a déclaré Vincent Cobée, PDG de Citroën.

Électrification de la marque

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le hayon est articulé en bas, comme sur une berline classique. La découpe du coffre pourrait être en conséquence plus grande.

La ë-C4 X est un pas de plus vers l'électrification complète de la marque. Sa propulsion de 100 kW (136 ch) devrait lui conférer une autonomie allant jusqu'à 360 kilomètres selon WLTP. Il est également connu d'autres modèles Stellantis tels que Peugeot e-308 ou Opel Astra-e. Le volume du coffre peut atteindre 510 litres. Ainsi, la ë-C4 X n'est pas seulement écologique mais aussi pratique au quotidien. Seule la découpe du coffre pourrait être plus grande.

Des dimensions compactes

Après la C5 X de Citroën et la 408 de Peugeot, les deux marques du groupe Stellantis semblent surtout apprécier les berlines à hayon surélevé. La C4 X en est la dernière représentante et se place, avec ses 4,60 m de long, entre la C4 à hayon (4,36 m) et la C5 X (4,80 m). Sa partie avant est quasiment inchangée par rapport à la C4 classique. Le profil, en revanche, se distingue clairement. L'empattement est identique à la version à hayon, les 24 cm supplémentaires se retrouvent donc à l'arrière avec une chute de toit plus en retrait et une poupe totalement différente.

Nouveautés à l'intérieur

L'intérieur est, comme on le sait chez Citroën, très bien construit. Hormis un nouveau système d'infotainment repris de la C5 X, le tableau de bord de la C4 X est toutefois identique à celui de la C4. La C4 X gagne de la place dans le coffre. Celui-ci s'ouvre par un couvercle de coffre classique et non par un hayon à charnière supérieure.

Outre la Suisse, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, les marchés nordiques, le Portugal et le Royaume-Uni proposeront exclusivement la version électrique. Les marchés restants en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique recevront, en plus de la ë-C4 X, la version essence et la version diesel. Une version hybride n'est pas prévue pour l'instant.

Texte : auto-illustrierte
Photos : Dario Fontana/constructeur

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