Politique des transports

Conduir en Allemagne avec le numéro U

Dès à présent, il est possible de circuler en Allemagne sans restriction avec des plaques d'immatriculation de concessionnaire suisse, appelées numéros U ou numéros de garage. Jusqu'à présent, cela n'était possible que pour une durée limitée.

Publié le 06.05.2024

L'Office fédéral des routes (OFROU) et le ministère fédéral allemand du numérique et des transports (BMDV) ont signé un accord à durée indéterminée sur la reconnaissance mutuelle de divers permis de circulation et plaques de contrôle spécifiques à chaque pays. Cela signifie qu'il est désormais possible de circuler en Allemagne avec des plaques de concessionnaire suisse pour une durée illimitée. Auparavant, seul un accord limité dans le temps avait été conclu, applicable depuis le 1er juillet 2021.

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Le nouvel accord à durée indéterminée s'applique aux permis de circulation collectifs suisses et aux plaques de concessionnaires correspondantes (« numéros U » ou « numéros de garage ») ainsi qu'aux permis de circulation allemands pour les plaques rouges, les plaques à court terme et les plaques rouges pour voitures anciennes. Elle s'appuie sur le nouvel accord de police germano-suisse, conclu en 2022 et entré en vigueur également le 1er mai 2024.

Voici comment le numéro U doit être monté

L'importation de véhicules étrangers avec des plaques de concessionnaires suisses reste interdite, car les plaques de concessionnaires suisses ne peuvent être utilisées que sur des véhicules stationnés en Suisse. Lors de tous les trajets avec le numéro U, il faut veiller à ce que la plaque de concessionnaire soit correctement fixée. Il est interdit de la coller de l'intérieur dans la vitre ou de la fixer avec des ventouses. Le numéro U doit être bien lisible, même dans des conditions d'éclairage difficiles.

L'article 45, alinéa 2 de l'OETV règle la manière dont les garagistes doivent apposer correctement les numéros U sur le véhicule. Comme les plaques de contrôle « normales », ils doivent être bien lisibles et placés le plus verticalement possible. Dans le détail, cela signifie que l'angle d'inclinaison vers le haut ne doit pas dépasser 30 degrés. En cas d'inclinaison vers le bas, l'angle maximal autorisé est de 15 degrés. Les plaques doivent se trouver à une hauteur comprise entre 20 (bord inférieur) et 150 centimètres (bord supérieur) de la surface de la chaussée, à moins que des raisons techniques ou d'exploitation ne s'y opposent. Et si l'on regarde le véhicule de l'arrière, la plaque de contrôle arrière doit être encore lisible des deux côtés, dans un angle de 30 degrés par rapport à l'axe longitudinal du véhicule.

Texte et image : rédaction de ai-Online
Source : OFROU

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