Conférence mondiale sur le climat

Conférence mondiale sur le climat – Glasgow contre la voiture

Tout le monde contre la voiture : Lors de la soi-disant "Conférence mondiale sur le climat" à Glasgow, les véhicules à moteur à combustion interne ont été désignés comme bouc émissaire. C'est pourquoi plus de 20 États veulent s'engager sur une date pour la fin du moteur à combustion interne. Six grands constructeurs automobiles veulent également s'engager à dire adieu au moteur alternatif avant l'heure : Mercedes, Ford, General Motors, Volvo, BYD et Jaguar Land Rover. Volkswagen, Toyota ou BMW, en revanche, restent ouverts à tous les types d'entraînement et ne veulent pas signer un vote unilatéral pour la voiture électrique.

Publié le 10.11.2021

Deux douzaines d'États veulent s'engager à fixer une date limite pour les voitures à moteur à combustion à Glasgow. À ce jour, l'alliance comprend 24 pays, six grands constructeurs automobiles ainsi que certaines villes et investisseurs, comme l'a annoncé l'hôte britannique du sommet sur le climat. Les informations détaillées sur les signataires n'étaient pas disponibles à l'avance.

Les gouvernements concernés veulent "s'efforcer de faire en sorte que toutes les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs soient exemptes d'émissions au niveau mondial d'ici 2040 et sur les principaux marchés d'ici 2035 au plus tard". En conséquence, les constructeurs automobiles devraient s'efforcer de ne vendre que des voitures et des camionnettes "à émissions nulles" sur les principaux marchés d'ici 2035 au plus tard. Les politiciens ne semblent pas s'intéresser aux conséquences d'une telle décision unilatérale en faveur d'une certaine technologie qui n'est pas écologique en soi.


Signaux positifs de l'Allemagne

Au moins, il y a de l'espoir du côté de notre pays voisin. Il n'est pas encore clair si l'Allemagne signera la déclaration. Le ministère allemand de l'environnement a déclaré que le gouvernement allemand n'avait pas encore pris de décision définitive. Les négociateurs de la conférence sur le climat étaient encore en train de discuter de la question jusque tard dans la soirée de mardi. Le ministre fédéral sortant des transports, Andreas Scheuer, avait auparavant rejeté la proposition. 

M. Scheuer a déclaré aux journalistes : "Le moteur à combustion fossile sera éliminé progressivement en 2035. Mais la technologie de combustion sera toujours nécessaire. Nous voulons rendre le climat neutre avec des carburants synthétiques et préserver les avantages de la technologie." La déclaration prévue ne tient toutefois pas compte de la propulsion par combustible synthétique. C'est pourquoi son ministère s'y oppose fermement, a-t-il déclaré. Le ministère des transports a déclaré que c'était également la ligne du gouvernement allemand.

Texte : Stefan Fritschi et dpa

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :