Motorsport

Dakar 2024 - Une victoire à la fin

Avant qu'Audi ne se concentre entièrement sur la Formule 1, Carlos Sainz et son copilote Lucas Cruz ont offert la victoire au classement général lors de la dernière participation du constructeur d'Ingolstadt au Dakar avec la RS Q e-tron.

Publié le 22.01.2024

Tout vient à point à qui sait attendre. Après douze étapes, 4727 kilomètres de spéciale et un total de 7891 kilomètres, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont franchi la ligne d'arrivée. Lors de la troisième et dernière tentative d'Audi sur le Dakar, le duo espagnol a remporté la victoire finale avec le prototype à transmission intégrale RS Q e-tron - et ce avec une grande avance. Sainz/Cruz ont pris la tête du classement général dès la sixième étape, après l'abandon du pilote saoudien Yazeed Al-Rajhi et de son navigateur allemand Timo Gottschalk à la suite d'un crash. Pour les deux Espagnols, déjà vainqueurs du prestigieux rallye en 2010, 2018 et 2020, il s'agit du quatrième succès avec la quatrième marque. Et pour Sainz, un très spécial. A 61 ans, El Matador est le vainqueur le plus âgé de l'histoire du Dakar.

Plus de sport automobile dans la newsletter de l'auto-illustré

Combat jusqu'à la fin

Mais la concurrence n'a pas facilité la tâche du duo espagnol. Jusqu'à la fin, le double champion du monde des rallyes Sainz et son copilote ne pouvaient pas être sûrs de leur coup. Avec Sébastien Loeb/Fabian Lurquin de l'équipe BRX, il y avait de solides poursuivants qui n'ont cessé de réduire leur retard jusqu'à ce que leur voiture soit endommagée l'avant-dernier jour.

Dans la voiture sœur d'Audi, les Suédois Mattias Ekström/Emil Bergkvist ont remporté le prologue au début et se sont hissés à la deuxième place derrière Sainz/Cruz jusqu'au jour de repos après six étapes. Mais une défaillance de l'essieu arrière les a privés de toute chance de victoire au classement général dans la septième épreuve. Stéphane Peterhansel, détenteur du record de victoires sur le Dakar avec 14, était lui aussi en sixième position peu avant la mi-parcours, après avoir remporté sa 50e étape en voiture et sa 83e au total. Une panne du système hydraulique l'a relégué, lui et son copilote Edouard Boulanger, à la 22e place lors de la sixième étape. Les deux équipes se sont ensuite mises au service de l'équipe Audi Sport et ont finalement aidé Sainz/Cruz à remporter la victoire.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Audi

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :