L'Inception est le futur de Peugeot

Peugeot montre ses intentions pour l'avenir sous la forme de l'Inception Concept. L'étude de véhicule n'anticipe pas seulement le futur langage de design, mais aussi un nouveau concept de volant assez étonnant qui devrait effectivement arriver dans la série.

Publié le 06.01.2023

Si quelqu'un peut construire des concepts cars réussis, c'est bien Peugeot. Il suffit de se souvenir de l'Onyx avec sa carrosserie en cuivre ou de la 908 RC, une berline de luxe avec un V12 diesel de 700 ch à l'arrière (à chercher absolument sur Google !). Et maintenant, les Français en ont déjà sorti une autre au salon de la technique CES 2023 : la Peugeot Inception Concept. Cette berline électrique ne doit pas seulement ouvrir un nouveau chapitre du design, mais aussi anticiper la technique des prochains modèles Peugeot. Aperçu des principales nouveautés du CES 2023 !

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Peugeot Inception Concept

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Peugeot Inception Concept

L'Inception est la première Peugeot à avoir été conçue sous la direction du nouveau chef du design de la marque, Matthias Hossann. La berline ne mesure que 1,34 mètre d'épaisseur pour une longueur de cinq mètres. Le design est à la fois rétro et futuriste avec ses arêtes vives et ses surfaces lisses. Les feux avant et arrière présentent la signature "griffes" typique de Peugeot. Au lieu d'être peinte, la voiture a été revêtue de pigments métalliques, ce qui serait plus efficace sur le plan énergétique. Les passages de roue sont habités par d'énormes jantes au design asymétrique, qui rappellent le crossover 408.

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Tout autour de l'Inception Concept se trouve un écran qui peut afficher des messages. Par exemple des salutations, des adieux ou des informations sur l'état de charge. Grâce à l'intelligence artificielle, la voiture doit pouvoir reconnaître les personnes et procéder à des réglages spécifiques. Par exemple, les réglages de la climatisation, la position du siège, la station de radio, etc.

Intérieur aux couleurs changeantes

La serre s'étend sur une surface de 7,25 mètres carrés. Le verre NARIMA spécialement traité est censé refléter certaines longueurs d'onde de la lumière et en laisser passer d'autres. Ainsi, le cockpit ne se réchauffe pas autant et certaines surfaces de l'habitacle changent de couleur en fonction de l'incidence de la lumière.

L'intérieur est de toute façon une classe à part. Les sièges, par exemple, sont très larges et ressemblent plutôt à des meubles. Ils possèdent des coussins d'air et s'adaptent au corps. En l'absence d'un tableau de bord ou d'une console centrale classique, l'habitacle est très aéré.

Un "volant" rectangulaire

Le point fort est la nouvelle génération d'i-Cockpit. Son pivot est l'"hypersquare", qui remplace le volant classique. Le module est rectangulaire et possède des champs de commande ronds dans ses coins. On peut y commander la climatisation, la radio et d'autres fonctions avec les pouces. Les informations sont affichées sur un écran au centre du "volant". Selon Peugeot, l'ensemble doit ressembler à la commande d'un smartphone. Derrière l'hypersquare se trouve un écran à 360 degrés destiné à la communication avec le monde extérieur.

L'Inception doit maîtriser la conduite autonome de niveau 4. Lorsqu'elle est active, l'hypersquare se rabat et libère un grand écran. Pour que cela fonctionne, la voiture ne possède plus de colonne de direction, mais est dirigée électroniquement via Steer-by-Wire. Ce système n'est toutefois pas encore autorisé en Suisse. Selon Peugeot, le système Hypersquare devrait tout de même être produit en série avant la fin de la décennie. Selon la législation, il est possible que la conduite autonome ne soit pas encore disponible.

Des performances et une propulsion de haut niveau

La base de l'Inception Concept est la nouvelle plateforme STLA, qui sera introduite à partir de cette année. Les données clés de l'Inception : technologie 800 volts, batterie de 100 kWh, plus de 800 kilomètres d'autonomie et de l'énergie pour recharger 150 kilomètres d'autonomie en environ cinq minutes. Grâce à ses 500 kW (680 ch) et à ses quatre roues motrices, l'engin devrait pouvoir accélérer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Couplé à une consommation supposée de seulement 12,5 kWh/100 km et à la possibilité de recharge par induction, cela donne un package global plus qu'impressionnant.

Reste à savoir ce qui, en dehors de l'Hypersquare, sera produit en série. En tout cas, certaines caractéristiques techniques et certains aspects du design devraient être repris à partir de 2025. Au cours des deux prochaines années, Peugeot lancera en outre cinq nouvelles voitures électriques sur le marché et deviendra une marque entièrement électrique en Europe à partir de 2030.

Texte : Moritz Doka
Images : Peugeot

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