News

Le nouveau permis de conduire est là

Le nouveau permis de conduire suisse a un nouveau design de haute sécurité. Celui-ci répond aux normes internationales les plus élevées en matière de sécurité des permis.

Publié le 17.06.2023

En Suisse, environ 6,4 millions de citoyens possèdent un permis de conduire. Chaque année, environ 600 000 permis de conduire au format carte de crédit sont délivrés. Depuis cette année, exceet Card Group produit les nouveaux permis de conduire suisses à Kematen, près d'Innsbruck, selon les normes de sécurité internationales les plus strictes. La personnalisation est effectuée à Urdorf, près de Zurich. Le mandat a été confié à exceet Card Group par Orell Füssli AG.

Soyez toujours au courant des dernières nouvelles avec la newsletter de l'auto-illustrierte !

Le maniement du permis de conduire suisse sera entièrement remanié dans le cadre du deuxième paquet de mise en œuvre, proposé par le Conseil fédéral dès 2017. Voici un aperçu des changements.

Afin de garantir que le nouveau permis de conduire réponde aux normes de sécurité les plus élevées, l'exceet Card Group travaille en étroite collaboration avec les autorités suisses ainsi qu'avec l'Association des services des automobiles (asa). Des éléments de sécurité haptiques, bien perceptibles avec le doigt, une impression UV au recto et au verso et une image basculante garantissent une protection contre la falsification. Le corps de la carte est en polycarbonate. La personnalisation, notamment par un code QR lisible avec un smartphone, est réalisée par gravure au laser. Le design et le concept de sécurité ont été entièrement développés par Orell Füssli AG, partenaire suisse de longue date d'exceet Card Group et entreprise générale du projet, et répondent aux normes internationales de sécurité maximales. Depuis avril 2023, les cartes sont envoyées directement aux titulaires du permis de conduire.

Par ailleurs, la procédure à suivre en cas de retrait du permis de conduire peut être consultée ici et ici.

Photo: exceed Card Group
Texte: Cédric Heer

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :