Course de côte d'Oberhallau

Essai en montagne

Première les 27 et 28 août 2022 lors de la course de côte d'Oberhallau. Un groupe d'intérêt issu du sport automobile utilise pour la première fois du carburant synthétique lors d'un événement de course en Suisse. Les vainqueurs des 24 heures du Mans (F), Marcel Fässler et Neel Jani, feront gravir la montagne aux bolides de course avec de l'essence prototype.

Publié le 08.08.2022

Les courses de côte ont toujours la cote. Avec 250 inscriptions, l'événement traditionnel d'Oberallau affiche complet. Rien d'étonnant à ce que les courses officielles du championnat suisse de la montagne et de la KW-Bergcup allemande s'y déroulent. Par conséquent, un grand nombre de pilotes allemands prendront le départ. Outre des pilotes français et autrichiens, deux femmes seront également au départ.

Première : Marcel Fässler (à gauche) et Neel Jani prendront le départ de la course de côte d'Oberhallau avec du carburant synthétique.

Une course synthétique

Pour une fois, la course dans les vignobles du Klettgau servira également de laboratoire d'essai. Pour la première fois, un carburant synthétique sera utilisé dans le cadre d'un essai pilote. Les deux vainqueurs du Mans, Marcel Fässler (46 ans) et Neel Jani (38 ans), se lanceront dans la chasse au temps avec leurs bolides alimentés par ce carburant. Derrière ce projet se trouve un groupe d'intérêt autour du constructeur de moteurs suisse Mario Illien ainsi que des passionnés de sport automobile Fredy Lienhart (Autobau Erlebniswelt) et Markus Hotz (HORAG Hotz Racing AG). Le carburant a été produit entre autres à partir de déchets de l'agriculture et des communes ainsi que de restes de graisses alimentaires. L'entreprise Ilmor Engineering d'Illien, connue dans le domaine de la Formule 1, a testé et approuvé l'essence synthétique. Elle peut être utilisée sans modification dans une voiture ou une voiture de course actuelle et est neutre en CO2 à 85 pour cent. L'utilisation de cette essence artificielle lors de la course de côte d'Oberhallau doit montrer qu'il ne s'agit pas seulement d'une expérience de pensée, mais qu'elle est déjà réelle.


Il ne faut bien sûr pas manquer le spectacle : Le leader actuel du classement général, Eric Berguerand.

 

L'élite de la montagne au départ

Bien entendu, les figures de proue du sport automobile suisse ne doivent pas manquer à Oberhallau. Les leaders du championnat suisse de la montagne en font partie. Dans la catégorie des voitures de course, il s'agit du tenant du titre et actuel leader Eric Berguerand (photo ci-dessus) dans sa Lola FA99, de Robin Faustini dans son Osella FA30 et de Marcel Steiner dans sa LobArt LA01. Chez les voitures de tourisme, le leader Reto Meisel ainsi que ses poursuivants Roger Schnellmann, Bruno Sawatzki et Frédéric Neff se disputent d'importants points au championnat.
 
Cela vaut donc la peine de se rendre au Oberhallauer Berg les 27 et 28 août. Les billets sont disponibles en ligne sur www.bergrennen-oberhallau.ch et à la caisse.

Texte: Jörg Petersen
Photos: zVg

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :