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Parkings sans Chauffeur

Le TÜV Rheinland autorise librement l'utilisation des systèmes de Bosch et Mercedes-Benz, qui permettent le stationnement sans conducteur. L'objectif est de créer un modèle pour un déploiement mondial.

Publié le 09.03.2023

Entrer dans un parking, en sortir et envoyer sa voiture se garer via une application smartphone, cela semble être un avenir lointain. Mais non, c'est déjà possible à l'aéroport de Stuttgart. Le TÜV Rheinland a délivré l'autorisation correspondante pour la technologie "Automated Valet Parking". Il s'agit de la première autorisation au monde pour le niveau 4 de la norme SAE, ouvrant ainsi la voie au développement mondial du parking sans chauffeur. Et dès cette année, 15 autres parkings devraient être inclus dans le déploiement, notamment les points de jonction de Berlin, Brême, Dresde, Düsseldorf, Cologne, Francfort, Hambourg, Kassel, Leipzig et Munich.

La première pierre pour une utilisation internationale

Dans le cadre d'un processus qui a duré environ sept ans, l'équipementier Bosch et le constructeur Mercedes-Benz ont élaboré, en collaboration avec le TÜV Rheinland, la base d'un concept (juridiquement) sûr et apte à être approuvé. Des valeurs empiriques issues des domaines connexes du rail, de l'aéronautique et de l'aérospatiale ainsi que du thème de l'homologation des véhicules ont également été prises en compte. Andreas Kolhas du TÜV Rheinand : "Il y a encore deux ans, il n'existait aucune réglementation en matière de cybersécurité dans le secteur automobile. Aujourd'hui, une compétence élevée en matière d'évaluation des exigences de cybersécurité est une base déterminante des processus d'homologation modernes".

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Ces modèles de véhicules peuvent se garer de manière automatisée

L'autorisation ne couvre actuellement que certaines variantes des modèles EQS et Classe S de Mercedes-Benz avec l'équipement spécial "INTELLIGENT PARK PILOT". Toutefois, le système peut être étendu à d'autres constructeurs et catégories de véhicules. Grâce à l'infrastructure high-tech de Bosch, les exigences techniques imposées aux véhicules sont moins élevées que pour les systèmes qui intègrent les capteurs dans le véhicule. Pour ce faire, un grand nombre de caméras stéréo sont installées dans les différents parkings, qui enregistrent tous les mouvements et détectent ainsi les obstacles qui apparaissent soudainement. Il reste à voir dans quelle mesure cette technologie locale pourra être intégrée dans le thème de la conduite entièrement autonome sur les routes publiques et quand elle sera disponible en Suisse.

Texte : Markus Kunz

Photos : TÜV Rheinland

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