Ferrari 250 GTO (1962)

Ferrari 250 GTO vendue pour 47 millions

La valeur a depuis longtemps un nom dans le monde de l'automobile : Ferrari 250 GTO. Via RM Sotheby's, l'une d'entre elles a récemment été vendue aux enchères pour près de 47 millions de francs suisses. Il s'agit en fait d'une pièce unique.

Publié le 15.11.2023

La Ferrari 250 GTO est sans doute l'une des voitures les plus emblématiques au monde. Et l'une des plus chères. Les prix avoisinent les 50 millions lorsque l'un des 36 exemplaires construits entre 1962 et 1964 est vendu aux enchères. Récemment, la maison de vente aux enchères RM Sotheby's en a mis une en vente. La voiture de sport a rapporté 51,7 millions de dollars américains (soit 46'567'591 millions de francs), ce qui fait d'elle une GTO à part.

Un moteur particulier

Douze trompes d'admission ouvertes : un moteur peut difficilement être plus beau.

La 250 GTO était une évolution de la 250 GT SWB, dont le design était signé Giotto Bizzarrini. À l'avant se trouvait un V12 Colombo de trois litres et 300 chevaux, couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses. La 250 GTO a connu d'innombrables succès dans les mains d'équipes de course privées. Au fil du temps, de plus en plus de règlements de course ont permis d'augmenter la cylindrée à quatre litres, ce dont Ferrari était bien sûr conscient. C'est ainsi qu'un V12 de quatre litres a été greffé une seule fois sur une GTO, le châssis numéro 3765 vendu ici.

La seule GTO d'usine utilisée en course

Dans le cas de la 250 GTO, l'optimisation aérodynamique signifie : tout simplement fantastique !

Outre une augmentation de la cylindrée, le V12 a également reçu une lubrification à carter sec, des carburateurs spéciaux et de nouveaux arbres à cames. C'est ainsi que la Scuderia Ferrari a parcouru les 1000 km du Nürburgring, ce qui fait de la GTO la seule à avoir été utilisée par une équipe d'usine Ferrari. Pour Le Mans, les carburateurs triples ont été remplacés par des carburateurs sextuples, ce qui a fait grimper la puissance à environ 390 chevaux. A l'exception d'un capot moteur avec un renflement plus grand pour la batterie de carburateurs et des phares supplémentaires, la carrosserie correspond à celle du design de 1962, qui orne au total 34 de toutes les GTO.

38 ans chez le même propriétaire

Qui n'aimerait pas s'asseoir derrière cette couronne de volant en bois ?

Après quelques autres participations à des courses et des changements de propriétaires, la 250 GTO a retrouvé son propriétaire en 1985, qui l'a conservée jusqu'à sa récente vente. Durant cette période, la voiture a été entièrement restaurée et a remporté de nombreux prix de spectacle. Cette pièce de l'histoire de l'automobile mérite également le prix obtenu lors de la vente aux enchères.

Le texte : Moritz Doka
Photos : RM Sotheby's

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :