News

Ferrari Enzo - Pièce unique aux enchères

La Ferrari Enzo est un Saint Graal. Anoblie par le nom du fondateur de l'entreprise, elle est la dernière hypercar Ferrari à aspiration V12. Seuls 400 exemplaires ont été construits, l'un d'entre eux est actuellement mis aux enchères. Il s'agit d'une véritable pièce unique provenant d'une propriété royale. Et elle devrait avoir de bonnes chances d'établir un nouveau prix record pour une Enzo.

Publié le 01.12.2022

Avec l'Enzo, Ferrari a fait entrer l'hypercar dans le 21e siècle. Présenté en 2002, le super étalon dessiné par Pininfarina était la dernière supercar de la maison avec un V12 atmosphérique monté au centre. Seuls 400 exemplaires ont quitté Maranello. Quand l'un d'entre eux est mis en vente, les prix se chiffrent en millions. C'est à nouveau le cas aujourd'hui, une Enzo est vendue aux enchères chez RM Sotheby's. Et il s'agit d'une pièce absolument unique issue d'une propriété royale.

Une couleur unique

La particularité de l'équipement de cette Enzo est sa couleur "Nero Opaco". La plupart des Enzo sont rouges, certaines jaunes, quelques-unes noires, blanches ou argentées. Mais celle-ci est la seule à avoir été livrée d'usine en noir mat - bien avant que cette couleur ne devienne à la mode. L'intérieur de la supercar est également entièrement noir. Seule exception : les cadrans rouges. Les sièges baquets en carbone surdimensionnés constituent une autre option. L'Enzo spéciale a été commandée par un membre de la famille royale de Brunei en 2004, une histoire qui contribue à la valeur de cette Enzo. (Plaisir de conduire moins cher : Peugeot 205 GTi en restomod cool).

Restaurée pour 109'000 francs

Selon RM Sotheby's, environ 110'000 euros (l'équivalent de près de 109'000 francs) ont été récemment investis dans cette voiture. Non seulement les phares et la lunette arrière ont été remplacés, mais aussi tous les interrupteurs et pièces de commande qui n'étaient pas absolument neufs. De plus, l'Enzo a été entièrement repeinte dans sa couleur d'origine "Nero Opaco". La vue de l'Enzo électrise encore 20 ans plus tard. Et son V12 atmosphérique de six litres et 660 ch assure des performances qui valent encore tous les honneurs. 3,94 s de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 355 km/h en disent long.

Pas de prix de réserve

L'Enzo mate sera mise aux enchères entre le 5 et le 7 décembre 2022 chez RM Sotheby's. La particularité de cette vente aux enchères : il n'y a pas de prix de réserve. Mais il est peu probable qu'une bonne affaire attende un nouveau propriétaire. Outre l'ancienneté et la couleur de la peinture, le faible kilométrage de 5730 kilomètres est également un facteur de hausse des prix. On attend donc avec impatience de voir à combien de millions la voiture sera finalement vendue. (L'avenir de Ferrari : Vision Gran Turismo.)

Texte de l'article : Moritz doka
Des images : RM Sotheby's

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :