News

Ford fait son retour en Formule 1

Ford sera le partenaire technique d'Oracle Red Bull Racing à partir de 2026 et fera ainsi son retour dans la catégorie reine du sport automobile après environ deux décennies.

Publié le 06.02.2023

Ford fait son retour en Formule 1 ! Le constructeur automobile conclut un partenariat à long terme avec Red Bull Powertrains, surpassant ainsi Porsche. Comme l'explique Christian Horner, chef de l'équipe Red Bull, l'accord avec Ford est structuré de manière très différente de celui avec Porsche, c'est-à-dire de manière assez linéaire. Par exemple, aucune part ne change de propriétaire, il s'agit d'un accord purement commercial et technique. Ford n'a donc pas acheté Red Bull, même si le logo déjà présenté avec le nom Red Bull Ford Powertrains pourrait suggérer le contraire.

Contrairement à Porsche, Red Bull ne craint donc pas que quelqu'un s'immisce dans l'activité principale de Ford. En revanche, les droits de nom et la publicité rapportent beaucoup et un grand savoir-faire technique est récupéré.

L'objectif est de développer des unités de propulsion hybrides de la prochaine génération pour la Formule 1. Red Bull Powertrains mettra ces moteurs à la disposition des équipes Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri à partir de 2026 et jusqu'en 2030 au moins. Le travail de développement commencera dès cette année. Pour le nouveau règlement sur les moteurs, un moteur électrique de 350 kW sera combiné à un moteur à combustion de conception nouvelle, fonctionnant avec du carburant produit de manière durable.

Ford déclare ainsi :

"Ce partenariat ouvre un nouveau chapitre passionnant dans l'histoire du sport automobile de Ford, qui remonte à mon arrière-grand-père, lequel a posé la première pierre du succès de notre entreprise en remportant des courses", explique Bill Ford, président du conseil d'administration du constructeur automobile.

Ne manquez plus aucune actualité avec la newsletter de l'auto-illustrierte !

"Le retour de Ford en Formule 1 avec Red Bull Racing représente tout ce qui nous caractérise en tant qu'entreprise à l'avenir : des véhicules toujours plus électrifiés, intensifs en logiciels, modernes et des expériences clients", souligne Jim Farley, président et président du conseil d'administration de Ford Motor Company. "La Formule 1 représente à l'avenir une plate-forme incroyablement rentable pour l'innovation, l'échange d'idées et de technologies, ainsi que pour s'adresser à des dizaines de millions de nouveaux clients potentiels".

C'est ce que dit Red Bull :

"C'est formidable que Ford revienne en Formule 1 avec ce partenariat", explique Christian Horner, directeur de l'équipe et président du conseil d'administration d'Oracle Red Bull Racing. "Pour un motoriste indépendant comme nous, pouvoir s'appuyer sur l'expérience d'un grand constructeur automobile comme Ford représente un avantage concurrentiel considérable. La tradition de Ford en matière de sport automobile s'étend sur plusieurs générations. La série de superstars qui ont connu le succès en Formule 1 avec la technologie de propulsion de Ford va de Jim Clark à Michael Schumacher en passant par Ayrton Senna - cela parle de soi. Chez Red Bull Powertrains, nous considérons comme une mission extrêmement passionnante le fait de pouvoir écrire le prochain chapitre de cette grande histoire en tant que Red Bull Ford. Certes, il y a encore du chemin à parcourir jusqu'en 2026, mais le travail sur l'avenir et le développement continu d'Oracle Red Bull Racing a déjà commencé".

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :