Sauvegardé

GIMS 2022 : Le Salon de l'auto de Genève revit

Le Salon de l'automobile de Genève, ou GIMS 2022, revit. Le patron des salons professionnels, Sandro Mesquita, a conclu de manière positive un accord négocié de longue date, selon des initiés du secteur. L'argent vient du Moyen-Orient.

Publié le 13.08.2021

Les photos du salon 2020 ont fait le tour du monde. Un salon en pleine construction, brusquement interrompu par la décision du Conseil fédéral interdisant les grands événements pour contenir la pandémie de covidés. Paiement des frais de stand, réservation d'hôtels, commande de stands d'exposition - pour les fabricants, le Salon, en soi coûteux, dans son édition 2020, a été un désastre financier total.
 
La fondation qui organise le GIMS a également connu des difficultés financières. La perte due à l'annulation à court terme s'est élevée à plus de 11 millions de francs suisses. Difficilement gérable pour l'organisateur, d'autant plus qu'il y a eu de nouveaux problèmes avec Palexpo. Mais le nouveau directeur de la foire, Sandro Mesquita, a toujours été un battant et, aujourd'hui, de plus en plus d'informations indiquent qu'il va effectivement faire décoller le GIMS 2022.

GIMS 2022 sauvée grâce aux pétrodollars

Des rumeurs de négociations avec Qatar Holding circulaient depuis des mois. Même si ni Mesquita ni le fonds souverain de l'État désertique ne veulent confirmer un accord à ce jour, il semble que le salon ouvrira ses portes du 19 au 27 février 2022. Le rôle de la holding, qui, en tant qu'actionnaire du Credit Suisse, de Glencore et de Volkswagen, ne recule pas devant les investissements importants, n'est pas encore clair.
 
Alors que l'on supposait jusqu'à présent que l'entreprise serait un partenaire, son rôle semble désormais se concentrer sur l'octroi de prêts et la conservation du savoir-faire et de la compétence organisationnelle. En effet, en plus de l'injection financière dont la fondation a besoin de toute urgence, le Qatar est prêt à mettre sur pied son propre salon de l'automobile, organisé depuis la Suisse.

Quelle forme prendra le GIMS 2022?

La question de savoir combien d'espace sera laissé aux expositions de voitures à l'avenir et sous quelle forme elles auront lieu reste également sans réponse. "Nous ne voulons plus être une pure foire d'exposants, mais une foire d'expérience", déclare M. Mesquita. Il y aura donc des possibilités d'essai, la simulation de course aura son propre espace et des panels de discussion et des conférences sont également destinés à faire passer le GIMS 2022 d'une foire commerciale à un groupe de réflexion.
 
La fondation attend donc avec impatience l'IAA Mobility 2021 de Munich, qui ouvrira ses portes dans un peu plus de trois semaines, réparties dans toute la ville. Il est fort possible, si le concept fonctionne, que certaines de ces idées fassent leur chemin jusqu'au Lac Léman.

Texte : FM
Photos : PR, GIMS (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :