Honda CR-V e:FCEV (2024)

Honda lance hybride plug-in à hydrogène

Honda lance un CR-V à hydrogène avec un avantage décisif. Il est en effet possible de le recharger sur une source d'énergie externe pour obtenir une autonomie supplémentaire. Mais il y a tout de même un hic.

Publié le 09.03.2024

La propulsion à l'hydrogène ne veut pas vraiment prendre son envol pour les voitures particulières. Cela est certainement dû au prix d'achat élevé des quelques modèles disponibles et à la rareté des stations-service à hydrogène. Honda remédie à ce dernier problème avec le nouveau CR-V e:FCEV (dont nous expliquerons le nom dans un instant), qui peut en outre être rechargé de manière externe.

Combinaison des avantages des deux concepts de propulsion

FCEV signifie "Fuel Cell Electric Vehicle", c'est-à-dire voiture électrique avec pile à combustible. Chez Honda, le préfixe "e :" désigne également les modèles électriques. Il s'agit en fait d'un double emploi, mais qui a tout de même du sens. Car contrairement aux voitures à hydrogène traditionnelles comme la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo, le CR-V e:FCEV possède une batterie de traction plus grande et rechargeable de l'extérieur. Ainsi, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter constamment de trouver une station-service H2.

Honda CR-V e:FCEV avec hydrogène plug-in hybridLe plein d'hydrogène ne prend qu'environ trois minutes pour un remplissage.

Ce n'est pas toujours une tâche facile. En Suisse, par exemple, il n'existe actuellement que 17 stations-service à hydrogène, et toutes ne sont pas toujours en service. Une fois que l'on en a trouvé une, l'avantage par rapport aux voitures électriques traditionnelles réside bien sûr dans la rapidité du ravitaillement. En moins de trois minutes, les réservoirs sont à nouveau remplis. D'une certaine manière, les avantages des deux concepts sont ainsi combinés.

Prix encore inconnu

Honda ne donne pas de données techniques sur la propulsion. Elle indique seulement qu'avec un réservoir d'hydrogène plein, l'autonomie est d'environ 600 km. La batterie ajoute encore 60 km à cette distance. Le moteur a été développé en collaboration avec General Motors. Même si Honda affirme qu'il s'agit du premier moteur hybride plug-in à hydrogène, Stellantis a été le premier. L'Opel Vivaro-e Hydrogen et ses modèles frères misent sur le même concept. La camionnette coûte en Suisse à partir de 124'900 francs - non, ce n'est pas une faute de frappe.

Le Honda CR-V e:FCEV ressemble presque à la version régulièreLe design de la version H2 ne change que marginalement. L'espace disponible devrait rester le même.

Honda ne révèle pas encore le prix du CR-V e:FCEV. Tout ce que l'on sait, c'est que les coûts de la propulsion ont pu être nettement réduits par rapport aux modèles précédents comme la FCX et la Clarity Fuel Cell. Il y a malheureusement un problème pour les personnes intéressées en Suisse : le Honda CR-V e:FCEV ne sera commercialisé qu'au Japon et aux États-Unis, où il le sera encore en 2024. On ne sait pas s'il est également prévu de le proposer en Suisse et dans d'autres pays de l'UE.

Peu de VP à hydrogène disponibles

Actuellement, seules la Toyota Mirai, récemment remaniée, et la Hyundai Nexo sont disponibles sur le marché des voitures particulières. BMW a construit 100 exemplaires du iX5 à hydrogène, la technologie devrait être produite en série à partir de 2025. Le concept de NamX, qui prévoit le remplacement rapide des cartouches d'hydrogène stat Ravitaillement, est passionnant.

Texte : Moritz Doka
Des images : Honda

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