Hydrogène

Le SUV à hydrogène de NamX est-il l'avenir ?

La start-up automobile NamX pourrait bien marquer un véritable tournant avec son SUV. Elle roule en effet à l'hydrogène, mais au lieu d'un grand réservoir, elle mise sur des capsules interchangeables. Cela rend superflus à la fois la peur de l'autonomie et les grandes stations-service.

Publié le 24.10.2022

La start-up automobile franco-marocaine NamX semble être l'une des plus prometteuses du moment. Pas nécessairement en raison de la propulsion, car il existe déjà des voitures à pile à combustible. C'est plutôt le système de "ravitaillement". Outre un réservoir d'hydrogène fixe, le HUV (Hydrogen Utility Vehicle) dispose de six cartouches d'hydrogène à l'arrière. Elles s'appellent CapX et peuvent être remplacées à la main et en un tour de main.


Les capsules d'hydrogène à l'arrière du HUV peuvent être facilement retirées et remplacées.

 

Faire livrer les capsules d'hydrogène

Il faut donc des stations d'échange pour les capsules. NamX les a également imaginées. Les stations disposent d'ouvertures en nid d'abeille dans lesquelles les cartouches pleines peuvent être retirées et les cartouches vides remises. Elles peuvent être installées partout et devraient être nettement moins chères qu'une pompe à hydrogène normale. Les stations devraient être approvisionnées par des camions fonctionnant à l'hydrogène, comme le Hyundai Xcient.


Dans ces stations d'échange, les capsules d'hydrogène seront disponibles et pourront être échangées.

Selon NamX, les clients peuvent également commander les capsules à domicile s'ils le souhaitent. Le réseau de stations-service extrêmement réduit, et donc le grand inconvénient des voitures à hydrogène comme la Toyota Mirai, la Hyundai Nexo ou l'Opel Vivaro-e Hydrogen, serait ainsi compensé. Super : NamX veut également permettre à d'autres constructeurs de concevoir et d'utiliser leurs propres alternatives compatibles avec leur système.

Livraisons à partir de 2025


La face avant pourrait être un mélange de Kia Sorento et de Genesis G80, mais elle reste très indépendante.

Pour le design, NamX a fait appel à Pininfarina. L'atelier de design italien a taillé au HUV une carrosserie caractéristique et originale, mais pas trop exagérée. C'est surtout l'énorme X des feux de jour à l'avant qui attire l'attention. Le HUV n'est encore qu'un prototype, les données de base sont donc encore peu nombreuses. On devrait pouvoir choisir entre deux propulsions de 300 ou 550 CV. Selon le fabricant, une fois le réservoir et les cartouches complètement remplis, une autonomie d'environ 800 kilomètres est possible. Les personnes intéressées peuvent toutefois déjà la précommander, les livraisons devant commencer à partir de 2025. Si, en même temps, il y a suffisamment de stations d'échange H2, cela pourrait devenir un véritable succès.

Texte : Moritz Doka
Images : NamX

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