Test

Sportage - mi-temps du test d'endurance

Notre coureur permanent a parcouru la première moitié sans problème. La facilité d'utilisation, en particulier, est régulièrement louée dans le journal. Et équipé de chaussettes d'hiver, nous pouvons maintenant profiter de la neige.

Publié le 27.12.2022

Jusqu'à présent, notre Kia Sportage Hybride s'est acquitté de sa tâche sans se plaindre ni se faire remarquer. Aucun défaut majeur ni aucune mention grave ne figurent dans son carnet de route. Sans broncher, il s'acquitte des tâches les plus diverses. Qu'il s'agisse d'un déménagement - avec son volume de rangement maximal de 1776 litres, il est la bête de somme idéale -, d'un long trajet ou du transport de personnes, il s'est transformé en véritable multitalent. Et se faufiler en mode E, ce n'est pas le cas. En marche arrière, un léger bip attire l'attention sur le SUV qui s'approche.

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À propos du mode électrique : chaque fois que c'est possible, le moteur à combustion brille par son absence et laisse la place au moteur électrique de 60 ch. Mais en raison des nombreux trajets à l'étranger - notamment ceux dans le grand canton - notre consommation mixte de 7,2 l/100 km est malheureusement encore à environ un demi-litre de la consigne d'usine.
Bien triée


En ville et au démarrage, le Sportage Hybrid est électrique chaque fois que c'est possible.

Sur les autoroutes allemandes et à pleine charge, le quatre cylindres en ligne de 1,6 litre peut atteindre une moyenne de neuf litres en conduite libre. Malgré les 1,9 tonne de poids vif du Sportage, le moteur se met en route spontanément. D'autant plus si l'on a fait passer le commutateur rotatif de la console centrale du mode Eco au mode Sport, ce qui fait passer le tableau de bord du cockpit numérique du bleu au rouge, le moteur et la boîte de vitesses réagissent de manière encore plus agile et la direction est plus directe.

De nombreux interrupteurs classiques

Les amateurs de commandes analogiques trouveront leur compte dans la Coréenne, tout comme ceux de la numérisation. Il est bon que Kia s'offre encore des interrupteurs traditionnels pour une grande partie des éléments de commande importants, qu'ils soient suffisamment grands et surtout placés à portée de main. Mais ils pourraient être un peu plus regroupés. Une entrée de test qui se répète souvent est celle de l'absence d'un affichage tête haute, bien qu'il y ait suffisamment de place.


Le Sportage informe dès que la fonction de recirculation de l'air de la climatisation est activée.

L'emplacement du frein à main électrique n'est pas très pratique. Comme il est placé à gauche du volant, le passager ne peut pas l'atteindre en cas d'urgence. L'un ou l'autre de ceux qui ont roulé avec le Sportage ne comprend pas pourquoi le réglage des sièges à mémoire ne peut être enregistré que lorsque le véhicule est à l'arrêt. La distraction ne peut pas être en cause. En revanche, il est appréciable que la ventilation se mette automatiquement en mode recyclage juste avant d'entrer dans un tunnel, afin d'éviter que les gaz d'échappement nocifs ne pénètrent à l'intérieur.

En forme pour l'hiver

Le Coréen s'apprête donc à affronter les froids mois d'hiver. Pour qu'il puisse les passer sans se plaindre, il a été équipé de pneus hiver. Mais les Falken Eurowinter ne sont pas aussi silencieux que les pneus d'été. Certes, les pneus d'hiver sont toujours un peu plus bruyants que les pneus de beau temps, mais les pneus Falken à grosses rainures se distinguent par un sifflement à haute fréquence qui commence à partir de 80 km/h. Entre-temps, nous avons monté d'autres pneus d'hiver et voilà que le sifflement a disparu.


La roue de secours n'est pas là. Seul un kit de réparation de pneu trouve sa place sous le
plancher du coffre.

Nous continuons donc à envoyer le Sportage sur les routes avec assiduité. Nous sommes optimistes quant à sa capacité à se mettre en valeur pendant la saison froide. Après tout, avec le mode tout-terrain Snow, il réunit toutes les conditions pour pouvoir braver la splendeur blanche.

Données techniques

 

Kia Sportage
Moteur à combustion : R4 turbo essence, 1598 cm3, / Puissance : 132 kW/180 ch à 5500 min / Couple : 265 Nm à 1500-4500/min / Moteur électrique 44 kW/60 ch / Puissance du système : 230 ch / Couple du système : 350 Nm / Batterie Li-Ion 1,49 kWh /Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports mécanique / propulsion : 4x4 / consommation (WLTP) : 6,6 l/100 km / norme d'émission : 149 g/km CO2 / catégorie d'efficacité : C / consommation moyenne du test d'endurance : 7,2 l/km/h / 0-100 km/h : 8,3 s / vitesse maximale : 193 km/h / pneus : v./h. 235/55 R18 / Dimensions L/L/H (mm) : 4515/1865/1645 / Poids à vide : 1823 kg / Charge utile : 422 kg / Volume de chargement : 587-1776 l / Prix : à partir de 52 750 francs

Texte : Jörg Petersen
Images: auto-illustré

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