Hyundai Kona N

Kona en version sportive N

Hyundai lance le Kona en version N avec un design sportif à l'intérieur et à l'extérieur, un aérodynamisme amélioré et un moteur quatre cylindres 2.0 T-GDi turbo essence de 280 ch avec une transmission à double embrayage à huit vitesses. Hyundai n'a encore rien révélé sur les prix et la date à laquelle la N peut être commandée.

Publié le 27.04.2021
Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

Hyundai Kona N

L'entraînement des roues avant est assuré par un moteur quatre cylindres 2.0 T-GDi turbo essence de 280 ch avec une courbe de puissance également élevée et plate (flat power) vis une transmission à double embrayage à huit rapports. Le couple est estimé à 392 Nm, ce qui devrait permettre une accélération de 100 km/h en 5,5 secondes avec le Launch Control, tandis que la Vmax est de 240 km/h.

Le N Power Shift (NPS) devient actif pendant l'accélération dès que l'accélérateur est ouvert à plus de 90 %. Le système empêche toute réduction du couple, ce qui permet de délivrer une puissance maximale aux roues lors des changements de vitesse. Cette sensation de "poussée" lors du passage au rapport supérieur, accompagnée d'un son approprié, maximise le plaisir de conduire. Le "bang" est créé par la désactivation partielle des cylindres dans l'échappement.

Le N Grin Shift (NGS) maximise les performances du moteur et de la DCT pendant 20 secondes. La rétrogradation automatique vers le bon rapport permet d'obtenir une accélération maximale. L'activation par le conducteur se fait par un bouton sur le volant. L'affichage sur le tableau de bord informe le conducteur du temps restant dans ce mode. Une fois la phase de "boost" terminée, le conducteur doit attendre au moins 40 secondes avant de l'activer à nouveau. Cette fonction permet au conducteur d'exploiter tout le potentiel de la voiture en appuyant sur un seul bouton, que ce soit pour réaliser le meilleur tour sur circuit ou pour effectuer un dépassement efficace sur autoroute.

Le système N Track Sense Shift (NTS) optimise la fonction de changement de vitesse adaptatif afin que le conducteur puisse mieux se concentrer sur le travail de direction. Le système reconnaît la situation optimale pour la conduite dynamique sur la piste de course et s'engage automatiquement. En fonction des données de sport automobile et du style de conduite, le système sélectionne automatiquement le bon moment de passage des vitesses et le bon rapport pendant la conduite sportive. Il en résulte des performances optimales.

Parmi les autres équipements de série figurent des jantes en alliage de 19 pouces forgées particulièrement légères, des sièges sport spéciaux et un système d'échappement avec sonorité sport. Le générateur de son intégré au bord inférieur du pare-brise produit un son de moteur particulièrement sportif.

La longueur totale de 4,215 m est la même que celle du Kona N Line (+10 mm par rapport au modèle de base). La largeur totale est de 1,800 m et la hauteur totale du SUV est de 1,565 m. L'empattement est également identique à celui du modèle standard, à savoir 2,600 m. Un total de 361 litres d'espace de rangement est disponible pour les bagages ou les équipements sportifs.

 

Spécial N-look pour la carrosserie ...

De grandes ouvertures d'admission d'air complètent l'avant typique du requin. Ils guident efficacement l'air de refroidissement vers le moteur. Les lèvres plus larges de 10 mm du pare-chocs avant optimisent la traînée et l'équilibre du véhicule. La calandre inférieure prend la forme d'un fuselage d'avion. Les conduits d'air de couleur carrosserie soulignent également visuellement la largeur et l'adhérence. La calandre grillagée, le logo N intégré et la signature lumineuse accrocheuse de la nouvelle complètent le look sportif de l'avant du véhicule. L'emblème Hyundai en gris foncé satiné, déplacé vers le bas du capot, rapproche également le centre d'intérêt de la partie avant du sol.

En vue latérale, l'observateur reconnaît la N aux étriers de frein rouges, aux seuils de porte avec le logo N gravé et, bien sûr, aux jantes en alliage spécial.

À l'arrière, le double becquet de toit se distingue, assurant la propulsion et optimisant l'équilibre. Les caractéristiques comprennent également le troisième feu de freinage de forme triangulaire. Le diffuseur situé au bas du pare-chocs arrière optimise le flux d'air à l'arrière et réduit les turbulences. Une ligne rouge et deux grandes sorties d'échappement complètent le look sportif du SUV compact.

Pour le lancement, Hyundai a défini la nouvelle couleur de carrosserie "Sonic Blue" - un mélange de blanc et de gris clair avec le bleu Performance familier. La nouvelle couleur exclusive du SUV N contraste avec les éléments de design rouge, gris foncé et noir brillant. La couleur Performance Blue, que l'on retrouve exclusivement sur les modèles N de Hyundai, est également disponible.

Les couleurs de la carrosserie du Kona N :

- Bleu sonique (la nouvelle couleur du SUV N) avec des accents en rouge tomate (couleur de lancement).

- Phantom Black Pearl

- Atlas White

- Cyber gris métallisé

- Chevalier Noir Gris Perle

- Ignite Red

- Bleu Performance

 

... et l'intérieur

À l'intérieur, le Kona N affiche ses gènes sportifs avec un look et un toucher revus. La sellerie en Alcantara crée une ambiance haut de gamme. Le volant sport au design optimisé, conçu exclusivement pour les modèles N, offre une prise en main parfaite. Deux boutons N sur le volant permettent une pré-programmation individuelle et personnalisée des réglages du véhicule, qui peuvent être sélectionnés facilement et directement. Les deux palettes, quant à elles, permettent d'effectuer les changements de vitesse sans lâcher le volant.

Le frein à main avec le logo N est recouvert de cuir perforé et d'une poignée renforcée antidérapante pour un fonctionnement sûr. Des sièges sport exclusifs, des éléments brodés en bleu performance et des pédales en métal haut de gamme viennent compléter l'aménagement intérieur sportif. Le logo N orne le pommeau du levier de vitesse, le levier de frein à main, les poignées de porte et les sièges.

L'intérieur est doté du pack de couleurs N en noir, avec un choix de sièges en tissu, en cuir ou en daim.

Le Kona N bénéficie d'une garantie d'usine de cinq ans, sans limite de kilométrage. Il n'y a pas de détails sur la disponibilité et les prix suisses pour le moment.

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Hyundai

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :