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La BMW X2 2024 également tout électrique

Le X2 est considéré comme le fondateur du concept de SAC, c'est-à-dire de Sports Activity Coupé. BMW vient de publier les premières informations sur les motorisations de la nouvelle génération et sur le iX2 entièrement électrique.

Publié le 13.10.2023

BMW a présenté son nouveau Sports Activity Coupé X2 et son iX2 entièrement électrique. Les acheteurs ont le choix entre une multitude de variantes de motorisation, qu'il s'agisse d'une essence, d'un diesel, d'une hybride légère ou d'une propulsion entièrement électrique. Avec l'arrivée du BMW Operating System 9, le X2 / iX2 doit également offrir une multitude de services en ligne, jusqu'à l'expérience du jeu en voiture (uniquement à l'arrêt). Les services de musique et de vidéo en streaming devraient être intégrés en profondeur et assurer ainsi un divertissement plus que suffisant pour les passagers.

Avancer en tout électrique

Le iX2 entièrement électrique ne se distingue visuellement de ses frères et sœurs à moteur thermique que par des détails.

BMW fait également progresser l'électrification de sa flotte de modèles de manière conséquente. Dans l'iX2 xDrive30, 230 kW / 313 ch et 494 Nm assurent la propulsion. La traction nécessaire est assurée, les quatre roues sont motrices. Le sprint de zéro à 100 km/h devrait être réalisé en 5,6 secondes, mais la vitesse s'arrête déjà à 180 km/h. L'autonomie est estimée entre 417 et 449 kilomètres selon WLTP, le contenu énergétique utilisable de la batterie haute tension est de 64,8 kW/h. Le chargeur rapide fournit jusqu'à 130 kW à la batterie, ce qui permet de charger l'iX2 de 10 à 80 pour cent en 29 minutes. Grâce à la récupération, jusqu'à 120 kW peuvent être réinjectés dans l'accumulateur d'énergie lors du freinage. Une autre variante entièrement électrique devrait suivre à l'été 2024.

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Variantes thermiques et hybrides

Les packs M permettent également de donner au X2 et au iX2 une allure sportive appropriée.

Le trois cylindres de 1,5 litre du X2 sDrive20i constitue le point d'entrée dans l'univers du X2. Le moteur à essence développe 156 ch et est assisté par un moteur électrique de 48 volts de type mild-hybrid. Il en résulte une puissance système de 170 ch et un couple maximal de 280 Nm agissant sur l'essieu avant. Le modèle haut de gamme X2 M35i est équipé d'un moteur essence quatre cylindres de deux litres de cylindrée développant 221 kW / 300 ch, le couple maximal est de 400 Nm et la M35i est dotée d'une transmission intégrale. La seule variante diesel actuellement mentionnée dans la sDrive18d possède également un quatre cylindres en ligne de deux litres de cylindrée, dont les données de puissance maximale sont de 110 kW / 150 ch et 360 Nm de couple maximal, la transmission se faisant uniquement par l'essieu avant, comme pour le petit moteur à essence. En 2024, une autre variante diesel avec une assistance hybride légère de 48 volts devrait s'y ajouter. Tous les modèles thermiques et hybrides ont en commun une boîte à double embrayage à sept rapports.

A lire ici : BMW X1 M35i : Fer de lance sportif

Lancement sur le marché et prix

À l'intérieur, les X2 et iX2 restent fidèles au reste de la famille BMW.

Le lancement mondial des BMW x2 et iX2 devrait avoir lieu début mars 2024. Le modèle d'entrée de gamme sDrive 20i devrait coûter CHF 52'100, suivi du sDrive 18d à CHF 53'200, du tout-électrique iX2 xDrive 30 à CHF 62'100 et du X2 M35i xDrive à CHF 74'600. Grâce à de nombreuses options, le X2 / iX2 peut bien sûr être largement personnalisé, ce qui fait grimper le prix en conséquence.

Texte : Markus Kunz

Photos : BMW

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