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La nouvelle Classe E All Terrain

Mercedes-Benz a présenté la nouvelle Classe E. Et avec elle, une foule de nouveautés techniques, comme par exemple le stationnement automatisé ou une caméra selfie dans l'habitacle. Après la berline et le break, voici à nouveau le All Terrain pour les terrains légers.

Publié le 07.09.2023

Après la berline Classe E et le break (modèle T), Mercedes lance à nouveau un All Terrain de la nouvelle génération W214. Le break pour les terrains doux ne change rien à la recette éprouvée. Visuellement, il se distingue de ses frères et sœurs de la route par des revêtements en plastique sur tout le pourtour, des protections anti-encastrement suggérées et une autre grille de calandre. Grâce à la suspension pneumatique de série avec amortisseurs réglables, la garde au sol augmente jusqu'à 46 mm. Avec une capacité de remorquage allant jusqu'à 2,1 tonnes, une charge verticale de 84 kg et un volume de coffre compris entre 615 et 1830 l (460 à 1675 pour les PHEV), le All Terrain est extrêmement pratique. Les quatre roues motrices et les affichages tout-terrain dans le cockpit numérique sont toujours de la partie. Côté moteur, il existe un diesel de 197 ch, un essence de 381 ch et un hybride plug-in diesel d'une puissance de 230 ch. Le lancement commercial de la Classe E tout-terrain est prévu pour le premier trimestre 2024.

Un look familier

L'optique de la nouvelle Mercedes Classe E reste familière, puisque la firme de Stuttgart mise sur la berline éprouvée qu'elle a toujours été. Avec l'augmentation de l'empattement de 22 millimètres, la direction de l'essieu arrière (en option) fait également son entrée dans la E. Sur les modèles 4Matic, le rayon de braquage se réduit à 11,1 mètres au lieu de 12, les variantes à propulsion arrière n'ont besoin que de 10,8 mètres au lieu de 11,6 pour effectuer un virage en U. C'est tout à fait respectable pour une voiture de la dimension de 5 mètres.

Downsizing et électrification

Dès le lancement, la moitié des modèles disponibles seront proposés en tant qu'hybrides plug-in, les modèles plus petits seront livrés en tant qu'hybrides légers. Et le point commun de tous les modèles est qu'ils seront équipés d'un quatre cylindres en ligne. En tant que modèle d'entrée de gamme, la E 220 d marquera le bas de l'échelle des performances. Le diesel d'environ deux litres développera 197 ch et enverra un couple maximal de 440 Nm aux roues arrière ou, en option, aux quatre roues. La variante essence E 200 offrira 204 ch et un couple maximal de 320 Nm. La transmission de la puissance s'effectue via une boîte automatique à 9 rapports qui, sur les hybrides légers, est flanquée d'un moteur électrique de 17 kW. Ce dernier fait également office de démarreur et offre un boost de puissance temporaire de 23 ch supplémentaires pour les variantes essence et diesel.

L'étoile dans le feu arrière sépare la Classe E de la Classe S

La variante hybride E 300 e offre en revanche une puissance système de 230 kW / 312 ch et un couple maximal de 550 Nm, tandis que la variante haut de gamme provisoire E 400 e marquera la fin de l'échelle des performances avec 280 kW / 381 ch et 650 Nm. Les deux modèles sont équipés d'un moteur à essence turbo de deux litres à quatre cylindres et sont disponibles en option avec une transmission intégrale. L'autonomie en mode purement électrique est de 100 kilomètres, mesurée selon le cycle WLTP. On ne sait pas encore si le moteur diesel six cylindres de trois litres de la Classe S trouvera également sa place dans la Classe E. On peut toutefois supposer que des versions AMG de cette Classe E seront également intégrées dans les listes de prix.

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La voiture devient un car-office

La mise en réseau dans la nouvelle Classe E prend, du moins à première vue, des dimensions presque grotesques. Outre l'intégration bien connue du smartphone via Apple Car Play et Android Auto, la plateforme de collaboration "Webex" et l'outil de vidéoconférence "Zoom" ont été intégrés dans l'habitacle. Pour cela, on trouve également une caméra appropriée à l'avant, qui peut d'ailleurs aussi être utilisée pour prendre des selfies. Le jeu "Angry Birds" et la plateforme de médias sociaux "TikTok" sont à la disposition de ceux qui souhaitent se distraire de la dure réalité du travail quotidien. Et si cela ne suffit pas, il est également possible de choisir une forme passive de divertissement parmi plus de 30 services de streaming. Le navigateur "Vivaldi" est disponible pour la navigation ordinaire sur Internet. Bien entendu, toutes ces applications de divertissement ne sont utilisables qu'à l'arrêt et ne sont disponibles qu'en tant qu'options dans le cadre du pack de divertissement optionnel.

Applications de divertissement pour le conducteur et le passager avant

Mais la diversité des logiciels, qui sont d'ailleurs régulièrement étendus par OTA, ne suffit pas. Le nouveau système MBUX comprend désormais aussi la fonction de réalité augmentée déjà connue de la Classe S. Le système est en mesure d'afficher des indications de navigation et de circulation via l'affichage tête haute. Des images en direct peuvent également être projetées sur le pare-brise, si cela s'avère utile. Et comme si cela ne suffisait pas à l'assistance, le système détecte également les occupants et leur langage corporel afin d'assister les fonctions de l'habitacle. En combinaison avec l'assistant vocal "Hey Mercedes", le regard et la pression du doigt sur l'un des écrans devraient devenir inutiles, du moins en théorie. On a du mal à imaginer le flux de données et la puissance de calcul qui se déroulent ici en arrière-plan.

Prix à partir d'un peu plus de 70'000 francs

Le lancement commercial est prévu pour l'été 2023. Les prix commencent à 70'600 francs suisses pour la version d'entrée de gamme E 200.

Texte : Markus Kunz

Photos : Mercedes-Benz

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