Classic

La voiture comme sidekick

En tant qu'enfant des années 70 et 80, on avait la chance d'avoir des VHS, des vidéothèques et le programme du samedi soir sur la télévision suisse. Et on pouvait y voir quelques road-movies avec beaucoup de musique de poursuite. Retour dans le passé.

Publié le 19.10.2023

Ceux qui ont actuellement un cinq, un quatre ou même un trois sur le dos auront, comme moi, passé beaucoup de temps devant leur téléviseur à trois chaînes. Il n'y avait pas de tablette, de Youtube ou de Netflix Kids. Même les limites d'âge étaient interprétées de manière individuelle. Et ceux qui s'intéressaient déjà aux voitures à l'époque ne pouvaient pas faire l'impasse sur les films américains de Hal Needham. L'homme avait un faible pour les gros V8 assoiffés, glorifiés par le son, l'usure accrue des pneus, les cascades spectaculaires et surtout, le divertissement sans réflexion. C'était génial pour moi, et aujourd'hui encore, j'aime bien me brancher sur le courant de secours pour voir ce genre de film.

Poulets d'or et pneus fumants

Vue arrière iconique - pas seulement pour les shérifs surmotivés.

En tant qu'adolescent petrolhead des années 80, on ne peut pas éviter la Pontiac Trans Am sans avoir un schéma de couleurs bien précis en tête. Je me souviens qu'à l'époque, mon parrain m'avait emmené chez un ami qui possédait exactement la même Trans Am que Burt Reynolds dans le film, et ma tête s'est presque mise à tourner avec l'essieu arrière bloqué. Mais à ma grande déception, la voiture n'était pas noire avec des poulets dorés, mais dorée avec des poulets noirs. D'une certaine manière, ce n'était pas le héros que je me répétais presque tous les dimanches sur le Grundig en bois de ma grand-mère à partir du magnétoscope encombrant. C'était plutôt du Rivella bleu au lieu de rouge, du doute nature au lieu de paprika, du lait chaud au lieu d'Ovo.

Encore un drôle d'oiseau : le Plymouth Road Runner.

L'endroit idéal pour une romance de rue dans l'urgence ?

Le film, les dialogues à l'emporte-pièce, la voiture du héros et le shérif Beauford T. Justice sont restés gravés dans nos synapses. Même les déclarations de ce dernier, plutôt limites pour notre époque, nous amusent encore aujourd'hui de temps en temps en compagnie d'illustres personnes. Au fil du film, Justice et sa Pontiac LeMans sont devenus de plus en plus drôles, mais aussi de plus en plus désolés. Parallèlement, le hors-la-loi Bandit et sa Trans Am noire avaient durement gagné leur statut de héros. Le personnage de "Bandit" de Burt Reynolds, malgré son penchant latent pour la délinquance routière, n'avait rien de méchant, même si je savais déjà à l'époque que la contrebande d'alcool, les excès de vitesse et la destruction de biens publics n'étaient pas tout à fait corrects. Faucher les boîtes aux lettres non plus. Jesse James n'était rien à côté de ça. Et puis, il y avait aussi un mariage à la recherche d'une épouse. Je n'ai pas compris le gag à l'époque.

Physique de conduite secondaire

Quand ça marche - et tout à coup, tout le monde voulait une radio CB dans sa voiture.

Le film n'a pas lésiné sur le matériel. Et c'est là que l'on peut établir un parallèle avec les CGI actuels de la maison Disney/Marvel. Le héros peut quasiment se jeter du haut du pont ou par-dessus et n'en sort pas égratigné. La physique ? Dans les films, elle est souvent secondaire. Le spectateur, comme moi à l'époque, ne se rend pas compte que tout peut se briser. Alors que dans la réalité, il arrive qu'un carter d'huile se déchire, qu'un radiateur se vide complètement ou qu'un amortisseur passe à travers le capot, dans l'intrigue, tout se déroule normalement, la voiture du héros semble indestructible. Tout était soi-disant bien senti, mais de justesse. Mais surtout, de justesse.

Poulailler roulant - on trouve l'oiseau de feu au moins dix fois sur toute la voiture.

Et c'est pourquoi on dit qu'il ne faut pas trop s'approcher d'un héros des temps anciens, ils ont tendance à vieillir. Mais il ne faut pas non plus l'éviter complètement. C'est ce que j'ai fait au début de cette année. Et je n'étais pas si délicat, même si le millésime et donc l'avant de cette T/A ne correspondaient pas à 100% à la voiture du film, je voulais absolument avoir cette voiture devant l'objectif et surtout, sous mon pied droit. Et ce fut un voyage merveilleux, même si je n'ai pas été insulté à la radio et que je n'ai pas eu l'impression d'être le plus maudit des poursuivis jamais poursuivi.

Texte et photos : Markus Kunz

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