Sony Vision-S 02

La voiture de Sony arrive-t-elle ?

Sony a présenté un deuxième prototype de voiture électrique lors du CES Las Vegas de cette année. Le Vision-S 02 est basé sur la berline déjà connue et est une sorte de coupé SUV. Entre-temps, les initiés du secteur estiment que les chances d'une production en série sont nettement meilleures que pour le 01. Sony affirme vouloir examiner cette étape prochainement.

Publié le 05.01.2022

Selon le portail de la branche "www.electrive.net" et le communiqué de presse de Sony, l'étude Vision-S 02 présentée à Las Vegas est un dérivé SUV de la berline électrique Vision-S 01 présentée au CES 2020. Les deux modèles utilisent les mêmes plates-formes, l'accent étant mis par Sony sur "l'expérience de divertissement" dans l'habitacle avec la connectivité et les offres d'infodivertissement – la propulsion électrique n'est pour ainsi dire qu'un accessoire, ce qui ne devrait pas être étonnant pour un groupe de divertissement ... 

Dans le communiqué, Sony n'aborde absolument pas les données techniques. Il ne reste donc que les informations connues sur le 01 : la première étude de voiture électrique dispose de deux moteurs électriques qui fournissent ensemble une puissance de 400 kW. La plateforme et les composants de voitures électriques des fournisseurs européens constituent donc la base sur laquelle Sony peut baser ses compétences en matière de technologie de capteurs et de sécurité pour la conduite autonome et l'infodivertissement.

L'E-SUV est équipé de caméras haute résolution pour la surveillance de l'environnement de la voiture et d'un système Lidar permettant de saisir plus précisément l'espace tridimensionnel. "Sony souhaite offrir à tous plus de sécurité et de confort grâce à ses technologies de capteurs et de communication", indique le communiqué. D'autres caractéristiques sont la commande gestuelle, un système 5G ainsi que des haut-parleurs de siège qui doivent produire une image sonore tridimensionnelle.

À l'avant, la Vision-S 02 adopte le même langage stylistique que la berline, qui s'inspire fortement de Tesla. De profil, on remarque les nouvelles jantes à l'habillage aérodynamique ainsi que la ligne de toit en arc de cercle. Pour le reste, le projet semble plaisant et sans incidents particuliers, on ne peut pas distinguer une personnalité marquante du design. Le SUV de Sony est un véhicule à sept places. Selon les Japonais, ils ont opté pour cette forme de carrosserie afin de "favoriser l'adaptation à une multitude de styles de vie dans une société aux valeurs de plus en plus diversifiées". Quoi que cela puisse vouloir dire ...

Les deux véhicules électriques de Sony pourraient effectivement être commercialisés, car le géant japonais de l'électronique annonce désormais vouloir créer une filiale Sony Mobility au printemps 2022 afin d'étudier son entrée sur le marché des voitures électriques. L'entreprise n'indique pas de délai pour prendre une décision. Elle ne précise pas non plus sur quels marchés elle souhaite être active. Les grands constructeurs étant désormais bien positionnés sur le marché de l'électrique, cela devient de plus en plus difficile pour les "entrants transversaux" comme Sony. 

 

 


Texte : Stefan Fritschi, electrive.net et Sony
Photos : Sony

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