Racing

Lamborghini LMDh - Course avec double turbo hybride

On voit de plus en plus clairement à quoi ressemble le plateau des hypercars pour le WEC. Désormais, Lamborghini se montre également plus explicite.

Publié le 20.09.2022

À partir de 2024, le championnat du monde d'endurance de la FIA et de l'IMSA sera disputé avec ce que l'on appelle des hypercars. Comme les règles sont déjà claires et qu'il faut éviter les excès de coûts, de nombreuses équipes d'usine sont déjà passées à l'offensive et ont assuré leur participation. Lamborghini s'y ajoute désormais.

La Squadra Corse a développé son premier moteur, un V8 à double turbo. Conformément au règlement, celui-ci est porté à 681 CV maximum par un "Energy Recovery System" et E-Power, développé par Bosch Motorsport et identique pour tous les participants. Même si les Italiens ne font aucune déclaration à ce sujet, on peut supposer que la base est constituée par le V8 de 4 litres qu'Audi utilise également. L'ensemble du groupe motopropulseur ne devrait peser que 180 kilos.

Malgré un poids à vide de seulement 1030 kilos, il s'agira d'une voiture imposante, large de 2 mètres, longue de 5,1 mètres, avec un empattement de 3,15 mètres. Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli sont déjà désignés comme pilotes. Et la concurrence se composera entre autres de BMW, où la voiture est déjà prête et a récemment fait ses premiers tours de roue. Autres adversaires : Porsche (4,6 litres double turbo), Cadillac (5,5 litres V8, atmosphérique), Honda (2,4 litres double turbo), Alpine, etc. - on pouvait récemment en lire plus sur ce sujet passionnant dans l'édition papier de l'"auto-illustrierte", qui vaut toujours un abonnement.

Texte : Team ai-online, photo : Lamborghini

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