Bantam-Wankmüller

La vie de nomade

Bantam-Wankmüller, le numéro un du secteur du camping et du caravaning en Suisse, n'a cessé de progresser depuis sa création dans les années 1950. Quel est le secret ?

Publié le 30.04.2021

Créé par la société Schwob qui fabriquait des tentes de camping pour les scouts, Bantam n’a pas tardé à connaître une expansion conséquente depuis le rachat de sa succursale à Etagnières par la famille Wankmüller. Tentes, puis caravanes et caravanes pliantes à la fin des années 1970 avant les premiers camping-cars dans les années 1980 avec les marques Bürstner et Hymer, rien n’a échappé aux spécialistes de l’évasion. Le tout avec une gamme d’accessoires complète vendue en ligne et sur les trois sites de l’entreprise : avec plus de 20 000 m2, Etagnières est le plus grand centre de Suisse Romande, suivi par Hindelbank et Urdorf en Suisse Alémanique.

Exposition exhaustive

Des tentes au caravaning

Bantam, qui signifie poids plume dans le domaine de la boxe, symbolisait un tissu à la fois léger et résistant pour les tentes. Aujourd’hui, lorsqu’on se rend sur le site de Bantam-Wankmüller à Etagnières, il y a de quoi avoir le tournis. A côté du bâtiment principal sur deux étages qui fait le bonheur des amateurs d’accessoires et de camping sous tente, un showroom de 3500 m2 permet de découvrir les derniers modèles de caravanes et camping-cars à l’abri de la grêle et du vent. Quant aux véhicules d’occasion ou de location, ils sont exposés sur deux parkings géantissimes. Au total, ce sont près de 400 véhicules à découvrir, parmi 13 grandes marques sur le marché, qui attendent les visiteurs avec l’appui d’un personnel compétent.

« Le client cherche à se sentir comme à la maison », explique Dan Wankmüller, directeur général. « Pour cela, rien ne vaut une vraie visite. Nous voulons proposer un choix étendu et tenons spécialement à offrir les meilleurs produits et services en prenant le temps nécessaire pour comprendre tous les besoins. »

La passion du métier

Le choix d'articles de camping est sans équivalent

Partenaire par excellence pour tout ce qui touche au camping, depuis l’achat d’accessoires de véhicules en passant par un service après-vente de qualité par des professionnels en formation constante, tel est le credo de Bantam-Wankmüller : transmettre l’amour pour la nature et l’évasion sous toutes ses formes. « Lorsque j’ai commencé à travailler avec mon père il y a 14 ans, les gens avaient l’image du camping comme une alternative bon marché à l’hôtel. Cette vision des choses a complètement changé : aujourd’hui, ce n’est plus ringard de faire du camping. Les jeunes s’y intéressent et la nature, les grands espaces et la liberté sont devenus cool. »

Pour expliquer le succès de Bantam-Wankmüller, il ne suffit pas simplement d’être pionnier depuis plusieurs décennies. Il faut toujours avoir une longueur d’avance : « nous avons par exemple été les premiers à établir notre propre catalogue d’accessoires de camping et créer le premier shop en ligne dans ce domaine en Suisse », relève Dan Wankmüller. « Nous offrons en outre une gamme complète de véhicules de loisirs en location avec assistance 24 heures sur 24 et kilométrage illimité. »

Marque suisse

Des vans sur mesure créés par Bantam

Cerise sur le gâteau, Bantam propose des véhicules de sa propre marque conçus sur base Fiat. « Les prix sont sans concurrence, a fortiori pour un couple qui veut découvrir le camping avec un van. Nous proposons également une excellente alternative au VW California avec la marque Hanroad, dont les modèles peuvent être utilisés facilement comme seconds véhicules au quotidien grâce à une hauteur de moins de 2 mètres. Plus besoin de sacrifier un budget trop élevé pour bénéficier d’un bon confort ! »
Et si l’on hésite face au choix pléthorique ? « Prenez le temps de discuter avec nos conseillers spécialistes qui vous guideront en fonction de vos envies et besoins. En cas de doute sur la meilleure catégorie de véhicules, la location peut être judicieuse », suggère Dan Wankmüller.

Depuis la crise du Covid 19, Bantam-Wankmüller a multiplié par six les commandes en ligne. Un succès qui enthousiasme l’ensemble du personnel de l’entreprise : « La clientèle est de plus en plus large, que ce soit la fourchette d’âge ou de budget. Les gens ont retrouvé l’envie de consommer local et de manière plus responsable. Ils ont su redécouvrir notre beau pays et retrouver leur soif de liberté, tout en étant plus sensible à l’impact négatif sur l’écologie des voyages en avion. »

Texte : Gilles Rossel

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