Musée des modèles réduits de Dietlikon

Le monde de l'automobile en miniature

A Dietlikon, il existe un musée très particulier, caché et connu seulement des initiés. Richard Klinke expose dans sa maison de la Claridenstrasse 13 sa très vaste collection de voitures miniatures. Nous lui avons rendu visite.

Publié le 23.01.2022

Le spécialiste en horticulture Richard Klinke, né en 1975, s'est créé dans sa maison de Dietlikon un paradis pour sa deuxième passion en plus des plantes. Il a exposé sur trois étages ses quelque 1600 voitures miniatures ainsi que de nombreuses photos, affiches, prospectus et livres et invite chez lui, sur rendez-vous, les personnes partageant ses intérêts.

Reinhard Klinke collectionne des modèles réduits de voitures depuis plus de 20 ans, principalement à "l'échelle Bburago" 1:18 et avec un accent sur les modèles américains - mais pas seulement. Il a toujours été fasciné par les voitures, et les modèles réduits lui donnent la possibilité de "posséder" des modèles inabordables, voire des prototypes et des showcars.

Les vitrines sont réparties sur trois étages et sont soigneusement classées par marque, les nouveaux arrivants nécessitant toujours un réaménagement et un nouveau tri lorsque la vitrine correspondante est pleine.

Klinke tient entre autres à ce que les voitures ne soient pas oubliées, mais qu'on puisse les voir et les sentir chez lui sans devoir faire de longues recherches sur Internet ou dans les livres. Et même les experts seront étonnés de voir des voitures dont ils ignoraient jusqu'à l'existence.

Richard Klinke participe également à de nombreux groupes Facebook et Instagram et aime échanger avec des personnes partageant les mêmes idées. Si vous cherchez un modèle particulier, n'hésitez pas à le demander à Klinke. Il se fera un plaisir de vous aider à vous le procurer.

Le prochain objectif est un bistrot pouvant accueillir des individus, des familles, des groupes ou des associations, un coin de jeu pour les enfants est également en préparation.

À titre privé, il conduit bien sûr aussi une américaine rare, à savoir la Buick Elektra Limited 1978 dans une peinture rose spéciale, qui peut aussi être louée pour des séances photos, des mariages ou des sorties.  Un cabriolet américain viendra bientôt s'y ajouter.

Contact :

Adresse : Musée des modèles réduits Richard Klinke,Claridenstrasse 13, 8305 Dietlikon
Téléphone : 076 370 64 57
Courrier électronique : info@modellauto-museum.ch
Page d'accueil : www.modellauto-museum.ch


Texte et photos : Stefan Fritschi

 

Cliquez ici pour la galerie :

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :