Opel Grandland GSe

Le plus grand SUV d'Opel se veut sportif

Après six ans de lancement, le grand SUV d'Opel s'offre un nouveau modèle sportif. Malgré la puissance du système de 300 PS, le caractère de ce modèle reste toutefois plutôt pâle.

Publié le 09.12.2023

Opel a été le premier à attribuer son nouveau label sportif GSe au Grandland. Son modèle le plus puissant, mais aussi le plus ancien. Les 300 ch de puissance du système - que l'on retrouve également chez Peugeot dans la 3008 Hybrid4 - ne sont pas les pires conditions pour faire apprécier le "Grand Sport électrique" aux clients. D'autant plus que le Grandland, dont l'apparence reste moderne, ne fait pas son âge. Opel offre au GSe de jolies jantes de 19 pouces et un diffuseur arrière. Le capot moteur peint en noir coûte plus cher et peut paraître un peu semi-fort pour certains, mais il se fait certainement remarquer.

Un intérieur poussiéreux

Dans l'habitacle, il apparaît clairement à certains endroits que le développement a entre-temps progressé. L'écran d'infodivertissement est assez petit et n'a pas une très haute résolution, rien à voir avec les systèmes modernes d'Opel. Entrer des destinations de navigation en conduisant s'avère un peu laborieux et la saisie vocale demande de la patience. La répartition des éléments de commande aurait également besoin d'être réorganisée. L'écran d'infodivertissement, la commande de climatisation
et autres boutons sont en partie éloignés les uns des autres. Mais : au moins, il y a encore des boutons, ce qui simplifie l'utilisation.

On remarque que le cockpit de l'Opel Grandland GSe a déjà quelques années de retard.

Le SUV marque des points à d'autres endroits. Par exemple, l'espace à l'arrière et dans le coffre, qui suffit amplement pour des vacances en famille à quatre. Ou encore en ce qui concerne le riche équipement. Le GSe se présente en principe avec des phares Matrix-LED, un système de navigation, des sièges chauffants, une aide au stationnement avec caméra à 180 degrés, un régulateur de distance et bien d'autres commodités.

Un châssis agréable

Il y a peu à dire sur la conduite. Le Grandland GSe se conduit solidement, l'autonomie électrique réelle et la consommation conviennent également. Mais pour un modèle sportif, ce n'est tout simplement pas assez captivant. Cela commence par les sièges. On a l'impression d'être assis sur la voiture plutôt que d'être au cœur de l'action. Les freins et la direction ne contribuent pas non plus à une sensation de conduite engagée.

Des accents noirs et des jantes spécifiques au modèle caractérisent la GSe de l'extérieur. Seule la voiture de test porte le logo.

L'accélération est rapide, cela ne fait aucun doute. Mais comme tout PHEV, il faut toujours un certain temps pour que la boîte de vitesses et le moteur à combustion se mettent d'accord et que le véhicule prenne de l'élan. Lors du kickdown, la boîte de vitesses s'étouffe parfois, mais elle fait sinon un bon travail. Tout comme le châssis, qui offre une belle palette de confort et de sportivité. Un no-go : lorsque l'on relâche brusquement l'accélérateur, la GSe accélère encore pendant une demi-seconde. Cela donne un sentiment de malaise. Pour savoir si la nouvelle Opel Astra GSe fait mieux, lisez notre test ici !

Verdict de Moritz Doka
Le dynamisme de la GSe n'est pas évident, mais son âge l'est malheureusement. Au final, c'est surtout sa traction intégrale et son bon équipement qui lui permettent de marquer des points.

Caractéristiques techniques de l'Opel Grandland GSe

Moteur : R4 turbo essence PHEV
Cylindrée : 1598 cm3
Puissance : 147 kW/200 ch à 6000 tr/min
Couple : 300 Nm à 3000/min
Moteur électrique (v.) : 81 kW/110 ch, 320 Nm
Moteur électrique (h.) : 83 kW/113 ch, 166 Nm
Puissance du système : 221 kW/300 ch
Couple du système : 520 Nm
Boîte de vitesses : automatique à huit rapports
Propulsion : quatre roues motrices
Batterie : lithium-ion, 13,2 kWh (net)
Consommation normalisée : 1,2 l/100 km (WLTP)
Consommation de test : 2,5 l/100 km
Autonomie électrique : 63 km (WLTP)
Autonomie él. en test : 45 km
Émissions : 39 g/km CO2
Catégorie d'efficacité : C
Accélération 0-100 km/h : 6,1 s
Vitesse de pointe : 235 km/h
Dimensions L/L/H : 4477/1906/1609 mm
Empattement : 2675 mm
Pneus : 225/50 R19
Poids à vide : 1939 kg
Charge utile : 431 kg
Volume du coffre : 390-1528 l
Charge remorquable brûlée/non brûlée : 1250/750 kg
Prix : à partir de 59'900 francs
Voiture de test : 62'240 francs

Texte : Moritz Doka
Photos : Markus Kunz/auto-illustré

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