Rapport BASF sur les couleurs 2023

Les couleurs les plus populaires

BASF a publié son rapport sur les couleurs automobiles pour l'année 2023. Il en ressort qu'une couleur est particulièrement dominante dans le monde, mais qu'elle est peu à peu supplantée. Voici les couleurs de voiture les plus populaires !

Publié le 19.01.2024

Le groupe chimique BASF a cherché à savoir quelles étaient les peintures automobiles les plus populaires dans les différentes parties du monde. Sans surprise, ce ne sont pas les peintures multicolores qui occupent la première place du podium, mais les teintes achromatiques. Avec 36 %, le blanc est de loin le plus populaire, surtout sur les petites voitures. Toutefois, le noir a fortement progressé avec 21 %, suivi du gris avec 15 %, puis de l'argent, et ce n'est qu'en cinquième position que l'on trouve la première "vraie" couleur, le bleu (8 %).

Les voitures électriques sont souvent colorées

Et qu'en est-il dans les différentes régions du monde ? En Amérique du Nord, les couleurs achromatiques plus claires comme l'argent dominent. De plus, les pigments à effets y sont particulièrement appréciés. L'Asie-Pacifique est en revanche plus colorée, avec une proportion relativement élevée de bleu, de rouge et de vert, qui sont surtout appréciés sur les voitures électriques. L'Amérique du Sud a traditionnellement une attitude conservatrice vis-à-vis des couleurs et présente, outre les couleurs achromatiques, une part relativement élevée de brun et de beige.

L'Italie avec la plus forte proportion de couleurs

L'Europe est additionnée à l'Afrique et au Moyen-Orient (EMEA). Ici, le bleu arrive en quatrième position avec 11 %, après le blanc, le gris et le noir. En Europe, il existe de nettes différences entre les pays. Ainsi, en Allemagne, le bleu arrive en tête des couleurs chromatiques. En revanche, l'Espagne et la Grande-Bretagne préfèrent le rouge et l'orange, et la France le vert. L'Italie aime toutes les couleurs et a le pourcentage le plus élevé de couleurs chromatiques (30 %).

Aperçu des graphiques

Texte : Moritz Doka
Illustration, graphiques & source : BASF

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :