Rapport de conduite en Norvège

L'hybridation de VW: un essai au pays de l'électronique

Volkswagen continue d'élargir son portefeuille de véhicules électriques. Outre les véhicules purement électriques, la gamme des véhicules hybrides rechargeables connaît également une croissance importante. Dans le pays qui compte le plus de voitures électriques pour 1000 habitants, la Norvège, nous avons pu tester les VW Arteon Shooting Brake et VW Touareg R hybrides.

Publié le 13.10.2021

Le pays des Vikings, des fjords, de la soupe de poisson et, bien sûr, des voitures électriques. Aucun autre endroit sur notre planète n'a une densité de voitures électriques aussi élevée que la Norvège. Avec 81 pour 1 000 habitants, le pays haut dans le nord occupe de loin la première place. Pas étonnant que VW présente sa gamme actuelle de modèles hybrides dans ce pays scandinave.

La gamme de véhicules hybrides et électriques proposée par le constructeur allemand est large et ne cesse de s'élargir. L'un ou l'autre des hybrides a peut-être été presque oublié, mais cela a maintenant changé.

 

Les véhicules électriques sont partout


Dès que l'on arrive en Norvège, quelque chose attire l'attention : le nombre de voitures électriques. On en voit à tous les coins de rue - même des flambant neufs qu'on voit rarement ici. L'infrastructure nécessaire à une telle proportion de voitures électriques doit bien sûr aussi être adaptée, et les stations de recharge correspondant aux voitures peuvent être trouvées presque partout.  Grâce à la combinaison de revenus élevés et de subventions publiques, le passage à la mobilité électrique y a été amorcé très tôt et progresse de plus en plus rapidement.

En 2020, VW est arrivé en troisième position des ventes de voitures électriques avec l'ID.3, en en vendant 7754 en un an. Parmi les constructeurs, Volkswagen est également arrivé en troisième position derrière Toyota et Volvo pour l'ensemble des véhicules vendus. Le géant électrique Tesla a été battu par les Allemands. Un peu moins de 20 % de tous les véhicules en circulation en Norvège sont des voitures rechargeables. Les hybrides rechargeables jouent un rôle important.

 

Le VW Touareg R eHybrid


Grand, lourd et puissant. Le Touareg R n'est pas nécessairement un véhicule que l'on associe à une faible consommation de carburant. Il en va tout autrement avec le Touareg R eHybrid. Le V6 intégré produit 340 ch, en combinaison avec le moteur électrique vous obtenez même 462 ch et un couple de 700 Nm. Des données de performance puissantes qui permettent à la VW de 2,5 tonnes d'atteindre 100 km/h en 5,1 secondes.

Mais malgré cette performance existante, la consommation reste en fait assez faible. Ma voiture d'essai avait une consommation moyenne de seulement 2,4 litres. Cela va même à l'encontre des chiffres d'usine de VW, qui sont de 2,7 l/100 km. Pour bénéficier d'une telle consommation, il suffit de recharger régulièrement et de conduire dans le bon mode. 

 

Bien sûr, le R peut aussi faire les choses différemment


Malgré son poids important et sa largeur de près de 2 mètres, le Touareg R peut être très sportif. Le moteur électrique soutient le moteur turbo essence avec son 136 e-PS dans tous les domaines. La boîte automatique à 8 rapports fonctionne parfaitement avec les deux moteurs et transmet bien la puissance au sol. Le Touareg R glisse à travers les fjords et les ponts de Norvège avec peu de bruit, même sur des surfaces quelque peu inégales. Les virages serrés ne lui posent pas de problème non plus ; la R eHybrid se conduit avec doigté dans les virages.

A l'intérieur, le Touareg R est également très convaincant. Des sièges en cuir confortables avec stabilisation active du roulis, un écran tactile de 38 cm et un système de sonorisation remarquable et très recommandable. L'intérieur est très élégant et clairement agencé. Le VW Touareg R est donc vraiment un SUV réussi, avec beaucoup d'espace et de place pour toute la famille.

 

 

VW Arteon Shooting Brake eHybrid


Nous connaissons déjà très bien la VW Arteon Shooting Brake à essence grâce au journal des tests d'endurance. Il était d'autant plus excitant de tester son frère électrifié. En tant qu'hybride électrique, l'Arteon Shooting Brake développe 218 ch, dont 115 sont des chevaux électriques purs. C'est quelques chevaux de moins que notre voiture de test d'endurance, mais grâce à une répartition optimale de la puissance, ce n'est pas perceptible de manière négative. L'Arteon Shooting Brake eHybrid met environ 7,8 secondes pour atteindre 100 km/h, et culmine à 222 km/h. La Shooting Brake eHybrid est un peu plus puissante que l'Arteon.

Ce qui est encore plus frappant avec le Shooting Brake par rapport au VW Touareg R eHybrid, c'est sa consommation de carburant. Ici aussi, la même règle s'applique que pour le frère SUV, la charge habituelle donne lieu à une consommation presque incroyable.

Selon la norme WLTP, la consommation d'usine est de 1,3 litre aux 100 kilomètres ; notre voiture d'essai a même frôlé la barre des 1,0 litre. Avec une conduite écologique, une autonomie de 1000 km peut être atteinte rapidement avec un seul plein de carburant.

Les dimensions de l'Arteon Shooting Brake eHybrid sont les mêmes que celles de la version à essence - à l'exception du poids. Avec un poids à vide de seulement 1663 kilogrammes, la version sans batterie est environ 70 kg plus légère que l'Arteon partiellement électrique. Malgré ses batteries, elle ne surpasse pas de beaucoup la voiture à essence à cet égard.

 

 

Photos : Dario Fontana
Texte : Dario Fontana

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