Occasion

Les Dacia d'occasion sont-elles bonnes ?

Les Dacia sont considérées comme les voitures neuves les moins chères du marché. En même temps, elles font partie des voitures d'occasion les plus demandées. Mais les offres sont comparativement chères et la perte de valeur est faible. Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez une Dacia d'occasion !

Publié le 01.01.2023

En 2004, la marque roumaine Dacia a été rendue exportable sous la direction de son propriétaire de longue date, Renault. Le succès de la Logan à hayon arrière est resté modeste en Suisse, ce qui a changé avec le lancement de la Logan MCV, un break pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. Les Dacia neuves sont légendairement bon marché.

Sur le marché de l'occasion, en revanche, elles sont comparativement chères, car elles sont très demandées et ont une faible perte de valeur. Nous vous révélons à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'une Dacia d'occasion et si une Dacia d'occasion en vaut la peine. (Le Dacia Duster est si bon en tout-terrain).

Sandero


Dacia Sandero
TCe 90 Ultimate MT, 2019, 40 000 km, 9500 Fr. selon Auto-i-Dat

La marque a véritablement pris pied avec la Sandero cinq portes à partir de 2008. L'acceptation du label de l'Est a été sous-estimée par de nombreux experts de la branche. La Sandero n'est pas seulement une voiture bon marché, elle est aussi sympathique. Son image est désormais si bonne que l'on peut se targuer de faire partie des marques qui perdent le moins de valeur. En d'autres termes, une Dacia neuve est relativement moins chère qu'une Dacia d'occasion.

La Sandero est spacieuse et dotée d'une suspension confortable. La commande ne stresse guère les utilisateurs de téléphones fixes. Les versions les plus frugales, par exemple sans vitres électriques, ne se trouvent pas sur le marché. Les plus luxueuses, jusqu'à la Lauréate, le sont davantage, mais pas non plus à chaque coin de rue. La plupart du temps, une Dacia reste longtemps en première main. On peut s'habituer aux nombreux plastiques durs, mais les rangements non rembourrés, où les objets durs font forcément du bruit, sont agaçants.

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Si les Dacia se sont d'abord imposées comme des voitures robustes, des déficits se manifestent aujourd'hui dans la qualité à long terme. Dans le cas de la Sandero, la mauvaise ventilation du réservoir agace. Pour faire passer les dix derniers litres dans le réservoir de 50 litres, il faut plus que de la patience. De plus, la jauge de carburant numérique est parfois bloquée. Quelques dommages au moteur sont documentés pour le moteur à essence 1,6 litre de 82 ch. (Dacia Jogger maintenant avec Hybride et automatique.)

Pertes d'huile plus fréquentes

Les contrôleurs de la MFK critiquent les pots d'échappement desserrés, les articulations du châssis et les barres d'accouplement usées. Ce dernier point est flagrant. Les moteurs Renault diesel et essence installés parviennent rarement à maintenir le bloc moteur au sec. Le trois cylindres moderne de 0,9 litre de Renault se comporte de manière impeccable dans la Dacia relativement grande.

Duster

Dacia Duster
1,2 T Unlimited 4x4 MT, 2017, 90 000 km, 10 400 Fr. selon Auto-i-Dat

De nombreux Confédérés attendaient aussi avec impatience une voiture comme le Duster. Un SUV imposant pour le prix d'une Clio ! Comme Monsieur et Madame Suisse le souhaitent, le prix sera finalement de 25 000 francs, mais cela reste une annonce. Enfin, les Roumains ont osé le thème de la boîte automatique et livrent le SUV roumain à traction avant - ainsi que la Sandero - également avec une boîte automatique.

Certes, le SUV le plus avantageux n'offre pas la voiture suisse devenue typique avec une boîte automatique et une traction intégrale. Mais la seule disponibilité d'une boîte de vitesses automatique a conduit à l'un ou l'autre échange, car les concessionnaires Dacia font de bonnes offres. En termes de profit, il y a plus à gagner que la vente d'une Roumaine fraîchement produite.

Logan MCV, Dokker, Lodgy

 

Dacia Lodgy
1,6 Ambiance MT, 2013, 100 000 km, 4900 Fr. selon Auto-i-Dat

Une bonne habitabilité, une commande simple et une finition agréable font partie des avantages du Duster et des merveilles d'espace Dokker, Lodgy et Jogger, en plus du prix d'achat bas. La dynamique de conduite est moins leur tasse de thé. L'équipement s'améliore au-dessus de la version de base.

Par rapport aux constructions modernes, toutes les Dacia sont relativement bruyantes à l'intérieur en raison des bruits de roulement. Les contrôles des véhicules à moteur et autres institutions similaires à l'étranger ont entre-temps donné des échos peu réjouissants, ce qui était en quelque sorte prévisible après de longues expériences avec la Logan MCV (2006-2020), le Dokker (2012-2021) et le Lodgy (2012-2022).

La durabilité des barres d'accouplement et des articulations d'essieu ainsi que du système d'échappement est inférieure à la moyenne. De même, les fuites d'huile au niveau de la transmission sont plus fréquentes. La mention écrite "à partir du contrôle technique" est donc un must lors de l'achat d'une Dacia d'occasion.



Ce n'est que depuis le Jogger que l'habitacle des Dacia est si "moderne".

Les recherches dans les garages ne sont guère plus réjouissantes. Même les dommages au moteur et à la boîte de vitesses sont si fréquents dans les rapports qu'on ne peut pas parler de cas isolés. Il y a aussi des informations sur des pannes de bougies prématurées et des commandes de moteur énervantes. Les jauges de carburant imprécises doivent être considérées comme un défaut de série chez Dacia. Et les cylindres récepteurs d'embrayage défectueux ainsi que les châssis de sièges branlants font également partie du répertoire des ennuis.

Garantie jusqu'à six ans

La garantie d'usine de trois ans jusqu'à 100 000 kilomètres est tout de même réconfortante. L'un ou l'autre défaut de montage ou de fabrication devrait déjà avoir été réparé. Moyennant un supplément, le client d'une voiture neuve peut assurer sa Dacia contre les dommages avec une extension de garantie de quatre à six ans - mais au maximum jusqu'à 100 000 kilomètres. Il peut être intéressant de se renseigner sur l'extension de garantie départ usine. (Le futur de Dacia.)

La couverture des assurances d'occasion proposées est généralement moins étendue que la garantie d'usine. Malgré les nombreux défauts connus, les concessionnaires estiment, dans le cadre d'une enquête locale, que la qualité Dacia est bonne. Comme les marges Dacia sont extrêmement faibles, on ne trouve guère de voitures de démonstration. Et si c'est le cas, on les obtient avec une décote à peine mentionnable.

Les moteurs

Les moteurs sont satisfaisants. Les couples des moteurs essence 1,6 litre de 105 et 115 ch sont un peu faibles, le turbo 1,2 litre de 125 ch est plus robuste et le turbodiesel 1,5 litre (110 ch) tire bien du bas. Le moteur trois cylindres monocylindre fait lui aussi bonne figure, à condition de ne pas être trop encombré. Mais ni la fraction essence ni la fraction diesel ne doivent s'attendre à des miracles en matière de consommation.

Conclusion : mieux vaut acheter une Dacia neuve

Notre recommandation est la suivante : mieux vaut acheter une Dacia neuve plutôt qu'une occasion trop chère. Les Dacia d'occasion valent la peine d'être essayées si l'on a l'intention de ne garder la voiture que pendant une courte période. A ce moment-là, on peut profiter de la faible dépréciation et, avec une garantie suffisante, rouler quelques mois à un prix vraiment avantageux. Il est étonnant de constater que de nombreuses Dacia neuves sont disponibles sur le marché en tant qu'immatriculation journalière. Il devrait donc y avoir une certaine réduction par rapport à un véhicule neuf non encaissé.

Quelle version ?

La boîte manuelle à cinq vitesses n'est pas un inconvénient dans cette catégorie (en partie Sandero, Lodgy, Dokker, Logan). Pour savoir si la boîte automatique CVT convient, il faut faire un essai sur route. Les versions de base peu équipées ne sont pratiquement pas vendues en Suisse. Il faut vérifier sur place si l'équipement convient ou s'il manque quelque chose - par exemple des sièges chauffants ou des lève-vitres électriques. Tous les détails ne sont pas parfaitement visibles en ligne.

 

Quel moteur ?

Le turbodiesel 1,5 litre représente environ un quart de l'offre du Duster et est correct. Mais le 1,3 litre turbo essence l'est aussi et dans la Sandero, on peut conseiller le trois cylindres d'un litre. Le moteur à essence 1,6 litre semble être un agrégat problématique. Pour les modèles de niche, il n'y a pratiquement pas de choix de moteur chez les revendeurs de voitures d'occasion.

Texte : Jürg Wick
Photos : auto-illustrierte

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