GT World Challenge Europe

McLaren lance l'Artura Trophy

Avec la 720S GT3 et la 570S GT4 - cette dernière sera bientôt remplacée par la nouvelle Artura GT4 - McLaren Automotive est solidement établie comme une force dans le domaine des courses GT. Aujourd'hui, les Britanniques annoncent le McLaren Trophy pour la saison 2023.

Publié le 03.08.2022

La pièce maîtresse du McLaren Trophy est la toute nouvelle voiture de course Artura Trophy. Elle est basée sur l'Artura GT4, mais est exemptée du règlement Balance of Power (BoP). Cela offre l'avantage d'une meilleure performance et d'une plus grande déportance pour réduire les temps au tour à un niveau plus proche de celui des voitures GT3.

L'Artura Trophy a également beaucoup en commun avec la voiture de route Artura, y compris l'Architecture légère en carbone McLaren (MCLA), qui la rend incroyablement rigide et sûre. Associé au nouveau moteur V6 bi-turbo à 120 degrés, exempté de la réglementation BoP et développant ses 585 chevaux, l'Artura Trophy est sensationnellement rapide dans les lignes droites. Comme tout le poids BoP a été supprimé et qu'un package aérodynamique amélioré comprend une aile à forte déportance, elle est extrêmement agile aussi bien dans les virages lents que rapides. Un système d'échappement amélioré lui permet d'émettre un son aussi spectaculaire qu'il en a l'air.

Contrairement aux voitures de route, l'Artura Trophy fonctionne avec un moteur à combustion uniquement, ce qui permet aux propriétaires d'adapter facilement leur voiture aux spécifications GT4 en adaptant le logiciel de gestion du moteur et en modifiant le package aérodynamique. Cela signifie que les équipes peuvent également participer à des courses GT4 sans devoir acheter une nouvelle voiture de course.

La similitude avec l'Artura GT4 signifie également que les capacités de l'Artura Trophy sont accessibles aux pilotes amateurs. En outre, elle est conçue pour être facile à entretenir, avec un système de gestion moteur Bosch réglable, des radiateurs internes et un capot arrière qui peut être soulevé sans qu'il soit nécessaire de retirer l'aileron arrière. Les voitures seront utilisées par des équipes indépendantes, les voitures 570S Trophy existantes étant également autorisées à participer à la série.

La première saison du McLaren Trophy comprendra cinq courses sur des circuits de Grand Prix légendaires tels que Paul Ricard, Hockenheim et Barcelone, ainsi qu'une course dans le cadre des célèbres 24 heures de Spa. Le coup d'envoi sera donné le week-end du 2 au 4 juin 2023 au Paul Ricard, en France.

Texte : Stefan Fritschi et McLaren
Photos : McLaren

 

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