Modèle frère du Citan

Mercedes Classe T – Minivan avec étoile

Mercedes lance la Classe T. Le monospace est basé sur le Renault Kangoo, comme l'était déjà le petit utilitaire Citan, mais l'avant et l'intérieur ont été revalorisés et adaptés, comme le veut la tradition Mercedes.

Publié le 27.04.2022

Une nouvelle Classe T ? Un nouveau break à l'étoile ? Non, loin de là. Sur la base du dernier Renault Kangoo, Mercedes a déjà lancé la nouvelle édition du petit utilitaire Citan. Ce qui manquait encore, c'était la version civile. Cette lacune est désormais comblée, et le résultat s'appelle justement Classe T chez Mercedes.

La Classe T cinq places s'étire sur 4,5 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,81 mètre de haut. La version sept places à empattement long suivra ultérieurement. Le grand hayon est de série, une porte battante peut être commandée en option. L'espace de chargement peut accueillir 520 litres de bagages. 

Si l'on rabat la deuxième rangée de sièges dans un rapport d'un tiers à deux tiers, on dispose de 2127 litres. Selon l'équipement, il est possible de charger un maximum de 538 kilos.  La charge sur le toit est de 80 kilos. La Classe T peut accrocher jusqu'à 1,5 tonne.

Des deux côtés, les portes coulissantes s'ouvrent en série sur une largeur de 614 millimètres et une hauteur de 1 059 millimètres. Jusqu'à quatre sièges enfants (dont trois Isofix) peuvent être installés sur la banquette arrière, trois côte à côte. Le tableau de bord porte toujours un élément décoratif en noir brillant. L'habitacle et le compartiment de chargement sont revêtus de moquette. Pour une qualité encore plus élevée, deux lignes d'équipement sont disponibles : "Style" et "Progressive".

Pour le lancement sur le marché, deux quatre cylindres sont disponibles, un diesel et un essence, chacun dans un niveau de puissance. Le T 180 d développe 116 ch, le T 180 131 ch. La consommation de carburant est de 5,5 litres de diesel et de 6,6 litres d'essence aux 100 km. Outre la boîte manuelle à six vitesses, la boîte à double embrayage (DCT) à sept rapports est également disponible pour le diesel et l'essence. Une version électrique EQT est également prévue.

Les prix commencent à partir de 37`400 francs pour le T 180. Il existe d'ailleurs une autre variante de Kangoo : la Nissan Townstar, mais c'est une autre histoire.

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Mercedes

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :