VW Polo GTI

La prochaine génération

En avril, Volkswagen a présenté la nouvelle étape évolutive de la sixième génération de Polo. Voici maintenant sa variante la plus sportive : la nouvelle Polo GTI.

Publié le 30.06.2021

Le porteur du nom légendaire est le fer de lance du segment Polo en termes de performances, de technologie et de sportivité. Le puissant TSI de 207 ch et la suspension sportive spécialement adaptée à la Polo GTI transforment le best-seller des petites voitures compactes en une voiture de sport dynamique à quatre portes qui, pour la première fois, offre également l'option de la conduite semi-automatique. Le design iconique de la voiture de sport compacte visuellement et techniquement mise à jour est caractérisé par les insignes légendaires de la GTI tels que la bande rouge dans la calandre, la structure en nid d'abeille de la grille de ventilation et les sièges sport supérieurs avec le motif à carreaux "Clark" caractéristique sur les panneaux centraux des sièges. De nombreux systèmes d'assistance de dernière génération garantissent un confort et une sécurité encore plus grands pour tous les passagers. Comme pour les autres membres de la nouvelle série de modèles Polo, la dernière étape d'expansion des systèmes d'infodivertissement en ligne est utilisée. Cela signifie que la voiture de sport à cinq places est toujours allumée et permet une connectivité au plus haut niveau sur demande. Pour un affichage brillant et en couleurs du contenu numérique, la nouvelle Polo GTI dispose désormais du "Digital Cockpit Pro" avec écran de 10,25 pouces de série et du système d'infodivertissement "Ready2Discover" comprenant App-Connect Wireless, unité de commande en ligne, Fonctions à la demande et écran tactile de 8 pouces. Des systèmes de radionavigation avec écran tactile de 9,2 pouces sont également disponibles en option.

 

Changements visuels

La nouvelle Polo GTI est désormais équipée de série des nouveaux phares matriciels à LED " IQ.LIGHT " et d'une barre transversale de calandre éclairée comme complément caractéristique des feux de jour. La nouvelle Polo sportive jette ainsi un pont stylistique vers les modèles ID.de Volkswagen à batterie électrique et vers la nouvelle génération de modèles à succès tels que la Golf, l'Arteon et le Tiguan, qui disposent également de cette bande lumineuse LED distinctive typique des nouvelles Volkswagen, en option ou dans le cadre du pack d'équipement.

Le changement visuel le plus frappant à l'arrière de la nouvelle Polo GTI sont les feux arrière à LED redessinés, qui sont tirés loin vers le centre du hayon et disposent d'un feu de stop animé et d'un clignotant dynamique intégré, qui indique le changement de direction avec un mouvement de lumière fluide. Les nouveaux pare-chocs spécifiques à la GTI donnent désormais à la voiture de sport compacte une allure encore plus imposante et plus large sur la route. Le système d'éclairage frontal adaptatif intégré dans le côté des pare-chocs et commandé par le phare principal.
Le système d'éclairage frontal adaptatif a été redessiné et crée désormais un effet de lumière encore plus saisissant. Associé au phare matriciel à LED "IQ.LIGHT", il assure un éclairage très homogène de la route et des alentours. Dans les limites du système, la technologie matricielle innovante permet de conduire sur de longues distances sans éblouir les autres usagers de la route. Les insignes GTI caractéristiques de l'avant affiné restent le logo GTI rouge frappant dans la calandre, les grilles d'aération en nid d'abeille et le bandeau rouge périphérique au-dessus de la barre des feux de jour à LED. À droite et à gauche, il se prolonge par les "phares matriciels à LED IQ.LIGHT" avec des ailettes rouges.

Bon moteur

Le cœur d'une GTI est toujours le moteur. Comme toutes ses prédécesseurs, la nouvelle Polo GTI est à traction avant. Le moteur à essence turbocompressé à injection directe produit 207 ch et permet une vitesse de pointe de 240 km/h. Les changements de vitesse sont effectués de série par une transmission à double embrayage à 7 rapports. Depuis la Polo GTI de 2006, les moteurs ont toujours été turbocompressés, poursuivant la tradition de la Polo GT G40 de 1987. Le stade d'expansion actuel permet des performances de conduite exceptionnelles pour une voiture de sport compacte comme la Polo GTI. Le sprint de zéro à 100 km/h est réalisé en seulement 6,5 secondes. Le couple maximal est de 320 Nm entre 1 500 et 4 500 tr/min. Les points forts techniques du 2.0 TSI monté transversalement à l'avant dans la nouvelle Polo GTI comprennent des caractéristiques telles qu'un système d'injection double avec injection directe et injection dans le collecteur d'admission combinées, une unité de commande du moteur avec quatre processeurs centraux et une commutation électronique de la levée des soupapes du côté de l'admission. Malgré sa puissance élevée, le moteur brille par son efficacité et sa consommation modérée. Le faible poids à vide DIN de la nouvelle Polo GTI d'au moins 1.286 kg y contribue également.

Sélection de la suspension et du profil de conduite "Sport Select". La nouvelle Polo GTI peut être configurée en option avec la suspension "Sport Select". En ce qui concerne les amortisseurs commutables, le conducteur peut actionner deux
caractéristiques d'amortissement. La sélection du profil de conduite de série dans la nouvelle Polo GTI offre les quatre modes "Eco", "Individual", "Normal" et "Sport". Les modes permettent au conducteur d'effectuer des réglages individuels dans un cadre défini, qui ont un effet direct sur le comportement de conduite. En plus de la suspension "Sport Select", la direction, les caractéristiques du moteur et la commande de la transmission sont ajustées en fonction du profil sélectionné. De plus, le bruit de l'échappement dans
Le mode "Sport", une fonction qui peut également être sélectionnée dans le profil de conduite configurable "Individual". Outre les amortisseurs commutables, la suspension "Sport Select" comprend, entre autres, une barre stabilisatrice plus grande sur l'essieu avant, des barres d'accouplement plus rigides à l'avant et des roulements de guidage d'essieu plus rigides à l'arrière.
En outre, la carrosserie est également abaissée de 15 mm. Cela réduit la hauteur de la Polo GTI par rapport à la Polo à 1.439 mm avec une longueur identique de 4.074 mm et une largeur de 1.751 mm. Dans le profil "Eco", le système de gestion du moteur, la climatisation et d'autres unités auxiliaires sont contrôlés pour optimiser la consommation de carburant. Dans ce mode, la DSG active également une fonction de navigation : si le conducteur lève le pied de l'accélérateur - dans les descentes, par exemple - la DSG se désengage et le moteur tourne au ralenti. De cette manière, l'énergie cinétique de la Polo GTI peut être utilisée de manière optimale et la consommation peut être encore réduite.

 

Texte: Dario Fontana/VW
Photos: VW

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