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VW donne un aperçu du nouveau modèle

La version de série de l'ID. 2all se fera attendre jusqu'en 2025, mais VW donne déjà un aperçu du futur langage de design avec une étude. Et elle annonce un prix intéressant.

Publié le 16.03.2023

La version de série de l'ID. 2all est l'un des dix nouveaux modèles électriques que VW lancera sur le marché d'ici 2026. Rien que cette année, la nouvelle ID. 3 (avec vidéo !), la ID. Buzz à empattement long et la berline ID. En 2026, un SUV compact électrique fera son apparition, et VW travaille également sur une voiture électrique à moins de 20 000 euros.

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L'étude ID. 2all. «Elle montre où nous voulons aller avec la marque : proche du client, avec une technologie de pointe et un design exceptionnel. Nous accélérons la transformation afin de généraliser l'e-mobilité», déclare Thomas Schäfer, CEO de VW. L'optique donne un aperçu du nouveau langage de design de VW, qui doit se baser sur les trois piliers que sont la stabilité, la sympathie et l'enthousiasme. L'étude a été conçue par Andreas Mindt, nouveau chef du design chez VW depuis février : «Nous transposons l'ADN de nos icônes dans le futur. L'ID 2.all est donc aussi un hommage à la Coccinelle, à la Golf et à la Polo».

L'un des éléments de ce nouveau langage stylistique est le design du pilier C développé pour la première Golf. Le montant C s'inscrit ainsi dans ce que l'on appelle la chute latérale de la silhouette et ressemble par exemple à la Golf 7. Le design renonce délibérément à un épaulement. L'ensemble du flanc acquiert ainsi un volume important et une tension positive. Le graphisme de la face avant est marqué par des éléments en saillie, ce qui donne naissance au «sourire» typique des dernières nouveautés. L'intérieur mise sur une impression de qualité élevée. Les sièges sont dotés d'une fonction de massage et d'un grand toit panoramique. Le système d'info-divertissement de 12,9 pouces est explicite, le réglage du volume est classique et l'élément de climatisation est séparé. Le volume du coffre est annoncé entre 490 et 1330 litres, ce qui est beaucoup pour seulement quatre mètres de long. L'empattement est de 2,6 mètres. Sous le plancher de chargement se trouve, comme chez Ford, un coffre de rangement rectangulaire pouvant accueillir plusieurs caisses de boissons.

Imelda Labbé, responsable de la marque pour les ventes, le marketing et l'après-vente, ajoute : «Nous transposons les vertus typiques de VW dans le nouveau monde de la mobilité : une qualité et une finition de pointe, des logiciels convaincants et des services numériques avec une véritable valeur ajoutée. Avec toujours en ligne de mire : les besoins et les exigences de nos clients». Nous aimerions remettre en question au moins quelques points de cette déclaration et la laissons simplement en suspens.

L'ID. 2all est développée sur la base de la dernière étape de l'évolution du système modulaire de propulsion électrique (MEB). Moyennant un supplément, tous les systèmes de sécurité et d'assistance seront embarqués, comme par exemple les phares matriciels à LED ou le Travel Assist semi-autonome. La petite voiture électrique sera le premier véhicule MEB à traction avant. Du côté de la propulsion, un moteur électrique de 166 kW/226 ch sera utilisé, le temps de 0 à 100 km/h devrait être inférieur à sept secondes, la vitesse maximale sera de 160 km/h. La taille de la batterie n'est pas mentionnée, mais l'autonomie WLTP devrait atteindre 450 kilomètres, le rechargement se faisant en 20 minutes de 10 à 80 pour cent.

Photos : VW
Texte : Cédric Heer

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