UPSA Vaud/AGVS Waadt

Nouveau centre de formation mécanique

L'YMECA a été inauguré à Yverdon-les-Bains. Le nouveau centre de formation aux métiers de la mécanique permet à 1500 jeunes de suivre leur formation en même temps.

Publié le 27.10.2023

Après la pose de la première pierre il y a deux ans, le YMECA a récemment été achevé dans les délais prévus. Ce sigle désigne un bâtiment de formation ultramoderne pour les métiers mécaniques tels que la construction automobile, la mécanique et bien d'autres. Avec ce centre situé à Yverdon-les-Bains, le canton de Vaud dispose désormais d'un centre de formation moderne, adapté aux technologies les plus récentes, telles que l'électricité et l'hydrogène.

Exploité avec des énergies renouvelables

Le centre de formation est dirigé par Olivier Rochat, assisté de deux doyens. Le terrain de 8000 mètres carrés offre des surfaces utiles pour l'UPSA Vaud, le GIM-CH et l'association 2 roues Suisse, section romande. Le bâtiment est exploité avec 100 pour cent d'énergies renouvelables.

Nicolas Leuba, président de l'UPSA Vaud depuis dix ans, a déclaré dans le cadre de l'inauguration : "J'éprouve une immense joie, mêlée de beaucoup d'émotion et de fierté, d'avoir pu être la cheville ouvrière de ce qui constitue désormais un centre romand des métiers de la mécanique et un outil exceptionnel de valorisation, notamment de la formation duale". Le comité de l'UPSA Vaud, des représentants du comité central de l'UPSA, des membres de l'UPSA, des formateurs, des représentants des médias et des autorités ainsi que d'autres personnalités ont également participé à l'inauguration.

Nicolas Leuba, président de longue date de l'UPSA Vaud.

Le jour de l'inauguration officielle, de nombreuses personnalités ont pris la parole avec enthousiasme. Pour se réjouir avec elles : le comité de l'UPSA Vaud, des représentants du comité central de l'UPSA, des membres d'honneur, des membres de l'UPSA Vaud, souvent formateurs, et un bon nombre d'invités des médias, des autorités, du Centre Patronal et d'autres acteurs du monde de l'automobile ou de l'économie.

Texte : rédaction d'ai
Images : UPSA

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :