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Nouveau V12-Lambo avec châssis spécial

Le successeur de la Lamborghini Aventador est dans les starting-blocks. Avec un V12 également, mais cette fois-ci en hybride plug-in et soutenu par trois moteurs électriques pour une puissance brute. La carrosserie brute suit un principe de construction propre à l'aviation.

Publié le 14.03.2023

Après douze ans, il est temps pour la Lamborghini Aventador de tirer sa révérence. Peu avant la première de son successeur, Lamborghini montre déjà la technique du super taureau. C'est clair : le nouveau sera un hybride plug-in. Mais quel genre de véhicule. Il y a toujours un V12 au centre, mais il est désormais assisté par trois moteurs électriques, ce qui donne une puissance de 1015 ch au système. La monocoque, entièrement en fibre de carbone, est censée être plus solide et plus résistante à la torsion qu'auparavant. La version de série définitive fera ses débuts au printemps 2023. Son nom n'est pas encore connu. En interne, le projet s'appelle «LB744».

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Construction du châssis inspirée de l'aviation

Lamborghini appelle son concept de carrosserie Monofuselage. Il s'inspire de l'aviation et est fabriqué à partir de multiples matériaux composites à base de fibres de carbone. Pour la première fois, l'avant du véhicule est exclusivement composé de Forged Composites. Ce matériau composite composé de fibres de carbone et de résine époxyde a été breveté par Lamborghini en 2008. La monocoque doit être dix pour cent plus légère et en même temps 25 pour cent plus rigide que celle de la précédente Aventador.

Une batterie au lieu d'un supercondensateur

Selon Lamborghini, le V12 atmosphérique de 6,5 litres est un développement entièrement nouveau et, avec 218 kilos, il est 17 kilos plus léger que son prédécesseur. Grâce à un taux de compression plus élevé, il développe 825 ch et 725 Nm de couple. Une nouvelle boîte à double embrayage à huit vitesses est montée par bride au lieu de l'unité séquentielle à sept vitesses. Un moteur électrique est intégré dans le boîtier, deux autres sont placés sur l'essieu avant. Au total, 1015 chevaux sont répartis sur les quatre roues.

La batterie se trouve dans l'ancien tunnel de transmission. Le V12 a été tourné de 180 degrés par rapport à l'Aventador.

Au lieu d'un supercondensateur comme dans la Sian et la Countach, la LB744 tire son électricité d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 3,8 kWh. Cela ne devrait pas assurer une grande autonomie électrique, mais doit de toute façon plutôt servir à maximiser les performances. Néanmoins, il est possible de recharger la batterie sur la Wallbox avec jusqu'à sept kWh. Le modèle haut de gamme V12 de Lambo est donc un hybride plug-in. Cela devrait permettre de réduire de 30% les émissions de CO2 par rapport à l'Aventador Ultimae, et probablement aussi de consommer un peu moins que la moyenne de 18 litres aux 100 kilomètres de cette dernière (WLTP).

Texte : Moritz Doka
Des images : Lamborghini

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