Mercedes GLA (2025)

Nouvelle Mercedes GLA - Electric first

Le facelift de l'actuel Mercedes GLA arrive à peine chez les clients que son successeur se prépare déjà. L'accent sera mis sur l'EQA électrique, avec une autonomie accrue et une technologie de pointe. Toutes les infos !

Publié le 07.01.2024

Le SUV d'entrée de gamme GLA de Mercedes fera le saut vers la prochaine génération en 2025. Le credo est "Electric First". Ce sont les variantes thermiques qui devront alors faire des compromis. Pour le modèle actuel, c'est encore l'inverse. Notre designer a déjà retiré le camouflage du rover sur ordinateur et montre à quoi ressemblera approximativement le nouveau GLA.

Plus d'espace dans l'habitacle

Le nouveau GLA sera basé sur la plate-forme MMA (Mercedes Modular Architecture). L'empattement minimum est de 2,8 mètres. Avec des porte-à-faux courts et un toit plus long, le GLA aura un profil sportif et plus d'espace pour les passagers et les bagages. La silhouette améliore également le coefficient de pénétration dans l'air, grâce aux poignées de porte encastrées et à d'autres optimisations aérodynamiques.

La lumière est le nouveau chrome, comme le montre clairement le masque avant éclairé.

L'avant, avec son bandeau lumineux continu, s'inspire du CLA Concept. La version de série de ce dernier fera ses débuts en 2024 et sera le premier représentant à base de MMA. En même temps, la fratrie constitue la nouvelle entrée dans l'univers Mercedes. La firme de Stuttgart souhaite en effet rendre sa gamme de modèles plus luxueuse et plus rentable. Les Classe A et B ainsi que la CLA Shooting Break seront probablement victimes de cette stratégie.

Autonomie jusqu'à 800 kilomètres

Le nouveau GLA sera toujours disponible avec des moteurs à combustion, certainement électrifié de bout en bout. L'accent a été mis sur la version électrique. Celle-ci ne devrait plus s'appeler EQA, car Mercedes abandonne progressivement le label EQ. De nouveaux moteurs et une transmission sur l'essieu arrière devraient apporter plus d'efficacité. La technique 800 V réduit le poids. Les batteries envisageables sont des batteries LFP (lithium fer phosphate) et NMC (nickel manganèse cobalt) jusqu'à 100 kWh environ. La rumeur parle d'une autonomie de 600 à 800 km.

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La plate-forme MMA permettra la conduite autonome de niveau 3 au cours du cycle de modèles. En outre, les véhicules MMA seront équipés du système d'infodivertissement MB.OS développé en interne. Parallèlement au positionnement légèrement plus élevé, les prix du GLA devraient également augmenter. Actuellement, le petit SUV démarre en Suisse à 50'989 francs. L'EQA coûte à partir de 54'702 francs.

Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design

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