Hot Hatchback

Peugeot 205 GTi - Restomod de rêve

La Peugeot 205 GTi est considérée par beaucoup comme le hot hatch par excellence. Alors pourquoi ne pas exploiter complètement les qualités de ce concept capable ? Aussitôt dit, aussitôt fait : Tolman Engineering construit sur la base de l'icône des années 1980 un restomod qui met l'eau à la bouche des disciples du plaisir de conduire.

Publié le 23.11.2022

La Peugeot 205 GTi est une légende absolue. Ce que les Français ont mis sur les roues entre 1984 et 1995 est sans conteste l'une des meilleures et des plus amusantes hot hatchbacks de tous les temps. Dans le sillage de la fièvre Restomod - de la vieille tôle dotée d'une nouvelle technique - le nain gaulois devait donc lui aussi être touché un jour ou l'autre. Tolman Engineering s'est emparé du projet et a mis sur pied une voiture de rêve devant l'homme : 200 chevaux, moins d'une tonne à vide, mais avec le look de l'époque. Une occasion mieux que le neuf. Lever de rideau sur la Tolman Edition 205 GTi !

Plus de 700 heures de travail

Avant de commencer le travail de transformation proprement dit, Tolman démonte la voiture jusqu'à l'ossature de base. Le cadre reçoit ensuite un traitement anticorrosion, les pièces de carrosserie des films de protection et de protection contre les gravillons. À partir de là, il faut environ 700 heures de travail pour mettre sur pied une véritable œuvre d'art. La base est soit le premier 1,6, soit le plus gros 1,9 16V quatre cylindres, comme celui de cette première voiture de client. Sur toutes les GTi, Tolman modifie la culasse et installe une nouvelle commande électronique du moteur.

Un accélérateur fly-by-wire améliore en outre la réactivité du moteur. L'acheteur de ce premier exemplaire est allé jusqu'au bout et a commandé en plus d'autres arbres à cames et un nouveau couvercle de soupape. Au final, on obtient 200 ch, qui s'accommodent facilement du poids à vide de seulement 1000 kilos environ - et qui dépassent nettement la puissance de série de 128 ch.

Modifications du châssis et des freins

Le moteur est bridé à une boîte de vitesses manuelle révisée avec de nouveaux roulements et une réduction de la course des vitesses. Les autres goodies sont un système d'échappement en acier inoxydable avec un silencieux au look de série, un blocage de différentiel Quaife et des pneus 15 pouces Michelin Youngtimer.

Pour ne pas laisser dépérir la dynamique transversale, les Britanniques montent des amortisseurs Bilstein spécialement réglés, des barres antiroulis réglables et de nouveaux bras de suspension, ce qui devrait rendre l'arrière typiquement très léger plus contrôlable. Un autre hommage à la modernité est la direction assistée. De plus, cette GTi est équipée d'un système de freinage AP avec des tuyaux flexibles en acier sur tout le pourtour.

Cockpit numérique au look rétro

Le cockpit se poursuit sans interruption. Il présente des sièges retapissés, de nouveaux tapis, des lève-vitres électriques et une radio DAB au look années 80. Le volant est doté d'une nouvelle couronne recouverte d'alcantara. Le client de cette GTi a commandé en option un système d'alarme, un verrouillage centralisé avec commande par smartphone et un cockpit numérique. Le clou : les tableaux de bord sont exactement les mêmes que ceux de l'original, mais ils offrent plus de données sur le véhicule et peuvent être adaptés. Sur demande, il y aurait aussi la climatisation, des aménagements intérieurs sur mesure et bien d'autres choses encore.

Tout est démontable

Que ceux qui se sont déjà frottés les mains en entendant le terme Restomod se rassurent. Tolman a tout conçu de manière à ce que toutes les modifications puissent être annulées et que la voiture retrouve son état d'origine. Et contrairement à d'autres projets - les Porsche Singer, les musclecars Ring Brother, le Opel Manta-e - les modifications apportées à la GTi de Tolman ne se voient pas visuellement. À l'exception des LED dans les unités d'éclairage, l'extérieur de la voiture correspond entièrement à la série.

Une voiture à laquelle on peut s'attaquer durement

Chris Tolman, qui a fondé l'entreprise en 2007, sait ce qu'il fait. Avant de s'occuper de ferraille, il a construit des voitures de course pour le British Touring Car Championship et le WRC. Selon lui, "dans les années 80 et 90, la 205 GTi était la porte d'entrée dans le monde des voitures de sport, si gratifiante et avec beaucoup de feed-back. Nous voulions faire revivre cette sensation de ne faire qu'un avec la voiture et la route. Nous voulions construire une voiture simple, que tu puisses attaquer durement. Les hot hatchbacks modernes ont certes beaucoup de puissance, mais elles ne te transmettent tout simplement plus ces émotions qu'une 205 dégage". Nous pouvons le signer ainsi.

Prix à partir d'un peu plus de 62'000 francs

Les prix pour la transformation d'une 205 GTi démarrent à l'équivalent de 62'335 francs (état au 22.11.22). Une aubaine si l'on considère les efforts fournis et le fait que Tolman développe presque tout lui-même. Le prix comprend en outre la livraison ainsi que douze mois de garantie et de service. On peut soit apporter soi-même le véhicule de base, soit laisser Tolman Engineering en trouver un. D'ailleurs, des véhicules avec direction à gauche sont également livrés. Les personnes intéressées en Suisse peuvent donc se renseigner auprès du service des automobiles pour savoir ce qu'il en est de l'immatriculation. En tout cas, nous commençons déjà à économiser au sein de la rédaction.

Texte : Moritz Doka
Images : Tolman Engineering

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