Rarité

Pièce unique: Glöckler Porsche 356 Carrera 1500 Coupé

La Porsche 356 Carrera 1500 Coupé de Glöckler n'existe qu'une fois. On peut bien parler de rareté.

Publié le 14.07.2021

À l'époque, lorsque Porsche était encore jeune et avait besoin d'argent, plus d'un client avait plus de succès en course que l'usine elle-même. L'un d'eux était Walter Glöckler, né à Francfort en 1908, déjà un pilote rapide sur deux et quatre roues avant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il s'est rapidement hissé au rang de l'un des plus importants concessionnaires VW et Porsche d'Allemagne - sans pour autant se tenir à l'écart de la course automobile.

Le modèle de la célèbre Porsche 550


Dès 1948, Glöckler conçoit sa première voiture de course avec Hermann Ramelow, et en 1954, il y aura au total sept véhicules indépendants, la plupart basés sur Porsche. La plus célèbre est probablement la 53 Glöckler-Porsche 1500 Super, qui, en tant que spyder à moteur central, peut être considérée comme le prédécesseur direct de la bien plus célèbre Porsche 550. Glöckler a également conduit lui-même ses propres modèles, devenant champion allemand de voitures de sport en 1950 et 1951.

Le Coupé Glöckler Porsche 356 Carrera 1500 de 1954 occupe une place particulière dans l'histoire de Glöckler : il s'agit de sa dernière création personnelle. Et elle était exceptionnelle, car contrairement à la plupart des voitures de course de ces années-là, la voiture avait une carrosserie fermée. Incidemment, elle a été construite par C.H. Weidenhausen à Francfort (entièrement en aluminium) - le même carrossier qui a produit les deux prototypes de la 550 RS pour Porsche.

Propulsé par un moteur "Fuhrmann".


Ce qui frappe, ce ne sont pas les phares presque verticaux (et le phare central au milieu), mais bien plus le design très particulier de la partie arrière. Il y a les ailerons arrière avec les feux montés tout en haut - et puis une sorte de lunette arrière panoramique. Les portes vitrées, tirées loin vers le haut, ne sont pas vues tous les jours non plus. Tout cela a été construit sur un châssis d'une 356 (Pre-A), numéro de châssis 12213.

Le moteur était un exemple précoce du moteur "Fuhrmann", type 547, un boxer à quatre cylindres de 1500 cm3 avec deux arbres à cames en tête par rangée de cylindres, qui étaient entraînés par des arbres à cames. La puissance était transmise à l'essieu arrière par une boîte de vitesses à 4 rapports. La Glöckler-Porsche 356 Carrera 1500 Coupé devait participer pour la première fois aux Mille Miglia 1954, mais la voiture n'a pas été terminée à temps. La voiture a ensuite effectué sa première sortie à Liège-Rome-Liège, avec le cousin de Glöckler, Helm Glöckler, au volant et Max Nathan sur le siège passager. Malheureusement, ils n'ont pas été en mesure de terminer cette course difficile (d'ailleurs, elle a été remportée par une Porsche 356 SL Gmünd, c'était l'un des premiers grands succès de Porsche en course).

Le sauvetage de la Glöckler-Porsche 356 Carrera 1500 Coupé


La voiture a ensuite été vendue à un certain Tom Shipman aux États-Unis et, à partir des années 1970, elle est restée longtemps dans la célèbre "cour à épaves" de Rudi Klein, près de Los Angeles. En 1993, la Porsche 356 Carrera 1500 Coupé de Glöckler a été sauvée par Hans Heffels et ramenée en Allemagne. Mais il n'avait pas assez d'argent pour une restauration décente ; celle-ci n'a été commandée qu'en 2005 par le célèbre collectionneur de Porsche Hans Georg Frers. À un moment donné de sa longue histoire, le moteur d'origine a été remplacé par un autre moteur 1,5 litre à deux arbres à cames provenant d'une 550 Spyder (numéro de châssis 550-0026, numéro de moteur P90016).

La merveilleuse et unique Porsche 356 Carrera 1500 Coupé de Glöckler sera vendue aux enchères par RM Sotheby's à Monterey les 13/14 août. Il n'y a pas encore de prix estimé, mais le plaisir ne sera probablement pas bon marché.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :