Aston Martin Valkyrie AMR Pro

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Tout d'abord, l'Aston Martin Valkyrie a été homologuée pour la route. Aujourd'hui, la Valkyrie AMR Pro est une évolution radicale : la voiture de base a été conçue pour gagner les 24 heures du Mans, mais l'AMR Pro n'est pas limitée par les règlements de course ou la légalisation routière.

Publié le 28.06.2021

Dès 2019, Aston Martin, Adrian Newey, Red Bull Advanced Technologies et Multimatic ont travaillé intensivement à la conception d'une Aston Martin Valkyrie de course dans le but de remporter les 24 heures du Mans dans la nouvelle catégorie des hypercars. Cette conception technique constitue désormais la base de la Valkyrie AMR Pro.

Alors que le concept original - vu pour la première fois au Salon de l'automobile de Genève 2018 - visait principalement à extraire le plus de performances possible de la plateforme Valkyrie homologuée pour la route, la nouvelle Valkyrie AMR Pro bénéficie des développements purs et optimisés pour la course du châssis, de l'aérodynamique et du groupe motopropulseur du projet Le Mans. En outre, les capacités de l'AMR Pro, dont la conception et les performances sont libérées des contraintes des règles de course, dépassent désormais celles de la machine développée pour remporter le classement général des 24 heures du Mans.

La Valkyrie AMR Pro utilise une version spéciale du châssis de la Valkyrie, qui présente un empattement plus long de 380 mm et une voie plus large de 96 mm à l'essieu avant et de 115 mm à l'arrière. La Valkyrie AMR Pro est également dotée d'un ensemble aérodynamique agressif, plus long de 266 mm, qui génère des niveaux exceptionnels d'appui grâce au contrôle des flux d'air sous la carrosserie et les ailes. La Valkyrie AMR Pro met deux fois plus d'appui sur la route que la version routière de la Valkyrie et atteint plus de 3G d'accélération latérale.

Dans sa quête du poids le plus léger et des meilleurs temps au tour, la Valkyrie AMR Pro s'appuie exclusivement sur une version modifiée du moteur V12 de 6,5 litres à aspiration naturelle de Cosworth. Avec un régime de 11 000 tr/min, il développe une puissance de 1015 chevaux. Le gain de poids provient de l'omission du système hybride électrique à batterie, ainsi que d'une foule d'autres mesures d'allègement, notamment une carrosserie ultra-légère en fibre de carbone, des bras de commande en carbone et un pare-brise et des vitres latérales en plexiglas. Associée à une efficacité aérodynamique qui dépasse les réglementations des hypercars du Mans, la Valkyrie AMR Pro promet des performances sur piste proches de celles d'une Formule 1.

Plus de détails sur les spécifications et les performances de la Valkyrie AMR Pro seront publiés dans le courant de l'année. Avec un objectif de temps au tour de 3 minutes et 20 secondes sur le circuit de 13,6 km des 24 heures du Mans, la Valkyrie AMR Pro pourrait se battre avec les voitures LMP1 de tête pour la victoire finale dans la plus grande course d'endurance du monde.

Tobias Moers, PDG d'Aston Martin, déclare : "L'ensemble du programme Aston Martin Valkyrie a été une extraordinaire aventure d'ingénierie. Reflétant la passion et l'expertise d'Aston Martin et de ses plus proches partenaires ingénieurs, la Valkyrie AMR Pro est un projet sans pareil, une véritable version de piste sans règles. La Valkyrie AMR Pro est un témoignage de l'engagement d'Aston Martin en faveur de la performance pure, et cet ADN de la performance se reflétera dans notre future gamme de produits. Rien d'autre ne lui ressemble, rien d'autre ne sonne comme lui, et je suis absolument certain que rien d'autre ne se conduira comme lui !".

En complément de la Valkyrie AMR Pro, les clients auront la possibilité de participer à une expérience sur piste organisée par Aston Martin sur une sélection de circuits internationaux de la FIA dans le monde entier. L'expérience comprend l'accès au circuit et à la voie des stands, le soutien de l'équipe d'instructeurs Aston Martin Valkyrie, ainsi que des vêtements de course exclusifs de la FIA et un dîner VIP. Les journées de piste sont ouvertes à tous les clients d'Aston Martin Valkyrie.

Toutes les voitures auront la conduite à gauche et la production comprendra 40 voitures plus deux prototypes. Les premières livraisons devraient commencer au quatrième trimestre de 2021.

Texte: Stefan Fritschi
Photos: Aston Martin

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