News

Porsche 911 Dakar – Roughroads!

Une voiture de sport tout-terrain semble déjà controversée à la base. La 911 est pourtant connue pour ses écarts possibles entre performance et confort. Mais le terrain dur ? Nous avons pu tester la 911 Dakar en détail sur la route, la neige et la glace. Cette voiture est une véritable poule aux œufs d'or avec une protection anti-encastrement !

Publié le 01.02.2023

Walter Röhrl nous demande de rouler lentement. Le virage en épingle à cheveux à l'arrière du circuit n'est plus qu'une couche de glace polie par une perte de traction forcée. Seuls la retenue, un léger coup d'accélérateur et une direction bien sentie peuvent nous aider si nous ne voulons pas laisser la silhouette typique d'une voiture de sport dans un tas de neige froide. Mais sur le reste du parcours, nous devons nous amuser. "La voiture vous aide si vous la laissez faire". Avec plaisir. (Encore des Porsche 911 Turbo.)

L'idée d'une 911 tout-terrain n'est pas tout à fait nouvelle, le concept de la voiture de sport tout-terrain ultime s'inspire du modèle G, qui a participé plusieurs fois au Rallye Paris-Dakar. Ainsi, on retrouve dans le tout nouveau Dakar non seulement de nombreux emprunts visuels, mais aussi techniques au modèle G. Les protections anti-encastrement massives ne sont que la partie émergée de l'iceberg d'une idée qui a été pensée de manière cohérente jusqu'au bout.  

"Roughroads" comme marque de fabrique. Sur demande, avec panier ou tente de toit pour la nuit à côté de la piste de terre. 

Et c'est justement d'un point de vue technique que le Dakar a beaucoup de finesses, il est bien plus qu'une Porsche 911 surélevée avec une décoration de rallye multicolore datant d'une époque où il était encore officiellement permis de faire de la publicité pour des plaisirs qui méprisent la vie.

Ne manquez plus aucune actualité avec la newsletter de l'auto-illustré!

En termes d'aptitude tout-terrain, la voiture n'a absolument rien à envier à un Cayenne. C'est ce qu'ont démontré plus de 10'000 kilomètres de test sur les terrains les plus durs. "Roughroads" semble être plus qu'un simple jeu de mots marketing autour d'un tabac puissant. 

La danse en filigrane sur un sol meuble fonctionne aussi à merveille avec des chaussures de montagne grossières. 

Dans le prochain numéro de l'auto-illustrierte, vous découvrirez en détail comment la 911 Dakar, limitée à 2500 exemplaires, se comporte sur la neige et la glace, mais aussi sur la route. Cela vaut la peine d'attendre ! 

Ne manquez pas le prochain numéro ! Avec l'abonnement E-Paper de l'auto-illustrierte. 

Texte et photos : Markus Kunz

 

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :