Hommage

Porsche 357 - Cadeau d'anniversaire

C'est avec la Vision 357 que Porsche entame l'année du jubilé. L'équipe de designers dirigée par Michael Mauer, avec bien sûr la bénédiction du CEO Oliver Blume, a eu les mains libres pour se défouler sur l'étude.

Publié le 27.01.2023

Il y a longtemps, très longtemps. Plus précisément, il y a 75 ans, le 8 juin 1948, la 356 n°1 Roadster était le premier véhicule à recevoir son autorisation d'exploitation sous le nom de Porsche - l'heure de naissance de la marque de voitures de sport. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que l'on s'en empare pour en faire un hommage à la 356. C'est exactement ce qu'a fait le designer du groupe Michael Mauer (61 ans). Il s'est mis entièrement dans la tête du fondateur de l'entreprise, Ferry Porsche. À quoi ressemblerait sa voiture de sport aujourd'hui ? Il en a résulté une voiture de sport au design puriste mais épuré - la Vision 357. "Réfléchir à voix haute à l'avenir est une tâche essentielle de Style Porsche. Car les études sont le réservoir d'idées pour le design de demain", explique Mauer. "Nous sommes toujours en train de réfléchir à l'avenir de la mobilité. L'histoire de la marque nous sert toujours de source d'inspiration. La rétrospective de notre tradition avec une étude d'avenir n'est donc paradoxale qu'en apparence. De plus, les espaces de liberté créative sont importants : c'est là que naissent des idées de valeur illimitée qui nous aident à continuer à penser de manière innovante notre philosophie de design cohérente".

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Base GT4 RS

Les ingrédients issus du sport automobile - et pas seulement le logo anniversaire qui orne les portes et l'avant - ne peuvent évidemment pas manquer. Ainsi, le capot avant est fixé par des attaches rapides, tandis que des tiges filetées stabilisent le spoiler avant. En outre, les roues avant sont libres dans leur partie inférieure, ce qui assure une meilleure ventilation des passages de roue. Et au lieu de rétroviseurs extérieurs classiques, l'étude a été dotée de caméras sur le bord du toit. Non, la 357 n'est pas une voiture électrique ou hybride. Elle est basée sur la 718 Cayman GT4 RS. Avec ses 500 ch et 450 Nm, elle a donc beaucoup de vapeur sous le capot. La voie large et les roues en magnésium de 20 pouces - bien sûr équipées de fermetures centrales et de caches en fibre de carbone pour une meilleure aérodynamique - contribuent à la stabilité de conduite. Le bon son est assuré par un pot d'échappement en titane. L'intérieur des sorties d'échappement est en céramique. A construire absolument de cette manière - même si ce n'est qu'une édition limitée.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Porsche

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