Branche

Centre Porsche de Zoug - One Team, one Passion

Personne n'a vraiment besoin d'une Porsche, mais tout le monde en veut une. Le constructeur allemand de voitures de sport est un phénomène depuis toujours. Le centre Porsche de Zoug est en tout cas un digne représentant du constructeur premium. L'immense salle d'exposition est cependant loin d'être la raison principale du succès du garage de Rotkreuz.

Publié le 11.01.2022

Lorsque l'on évoque le terme "Porsche", on pense en premier lieu aux supercars rapides, à la forme typique de la Porsche 911. Mais il s'avère rapidement que la marque de Stuttgart est bien plus qu'un simple constructeur automobile. C'est exactement ce que véhicule le garage de Rotkreuz. Dès l'arrivée, la question se pose de savoir si le centre Porsche de Zoug est un exemple de tous les centres Porsche ? On pourrait presque le dire, le flagship store est en tout cas très en avance sur de nombreux aspects - même en comparaison internationale. Le nouveau directeur, Roberto De Prisco, intègre dans le concept du Centre Porsche de Zoug des influences importantes issues de ses longs séjours à l'étranger, au Canada et à Singapour - un mélange de terroir suisse et d'apports internationaux.

Dans le showroom du centre Porsche de Zoug, on trouve les modèles les plus actuels et les plus modernes du constructeur de Stuttgart.

 

Un vent de fraîcheur à Rotkreuz

Ce n'est pas d'hier que le Centre Porsche de Zoug connaît un succès particulier. "Dès le début, le bien-être des plus de 70 collaborateurs, dont 20 pour cent sont d'ailleurs des femmes, a été la priorité", explique De Prisco. Cette attitude était déjà valable avant son arrivée au poste de direction. La recette du succès résulte d'un enchaînement de mesures. Avoir les pieds sur terre, être sympathique, travailler ouvertement et suivre la tendance n'en sont qu'une partie. Et ce, non seulement vis-à-vis des clients, mais aussi au sein de l'équipe. De Prisco : "Le tutoiement est tout à fait normal entre tous les collaborateurs, il conduit à une atmosphère agréable et construit un plus grand esprit d'équipe. Si les collaborateurs se sentent bien et viennent volontiers au travail, le rendement de la commande est également meilleur".

Beaucoup d'espace : l'atelier est clairement divisé en différents secteurs. Les véhicules ont suffisamment de place les uns pour les autres et la lumière abondante est optimale pour les mécaniciens.


Il est revenu de son séjour à l'étranger au Canada avec de nombreuses visions. Lors du lancement en mars, il avait une idée claire de l'endroit où le centre Porsche de Zoug devait se situer à court, moyen et long terme. Des facteurs importants, car seuls des objectifs clairs permettent à une entreprise d'aller encore plus loin. 

Directeur depuis mars 2021 : Roberto De Prisco est revenu en Suisse après plusieurs années passées à l'étranger chez Porsche.

 

Pièce maîtresse du showroom

Plus de 1500 mètres carrés se partagent bien plus de 20 véhicules - disposés de manière aérée avec suffisamment de place pour une vue optimale sur les voitures. Dans la salle d'exposition, chaque nouveau véhicule actuel se trouve dans différentes configurations et variantes de modèles. Un client potentiel peut ainsi mieux comparer les véhicules entre eux. Diverses configurations de la manufacture Porsche Exclusive sont également sur place, de véritables bijoux aux couleurs parfois très belles. Outre les plus de 20 véhicules du showroom, il y a plus de 100 voitures neuves et d'occasion sur place. Il y a suffisamment de place pour ces voitures sur les places extérieures et dans le garage souterrain. Environ plus de 800 véhicules sont vendus chaque année, dont bien plus de la moitié sont des voitures neuves.

De la super sportive au SUV : dans l'atelier, chaque voiture est traitée de manière professionnelle et identique.


Outre les fameuses voitures de route modernes, d'autres véhicules sont également en vente. Le secteur des voitures classiques et des sports mécaniques est également très important pour Porsche Zug. Les souhaits très particuliers des clients sont, dans la mesure du possible, réalisés. Des véhicules de collection sont recherchés et des voitures de course sont adaptées et transformées selon les souhaits des acheteurs. Pour le directeur Roberto De Prisco, le sport automobile est le pendant des classiques : "Depuis des années, nous participons avec notre équipe à la Porsche Sports Cup Suisse. Les Porsche sont faites pour la piste, c'est pourquoi nous offrons cette possibilité à nos clients et les encadrons de manière professionnelle sur place. Avec nos camionnettes de course, nous nous rendons sur les circuits de toute l'Europe. Notre responsable des sports mécaniques s'occupe de l'organisation et de l'encadrement professionnels".

Coin des classiques : outre les véhicules modernes, les modèles mis en valeur sur la surface blanche attirent également les regards.

 

Bien armé pour l'avenir

"L'avenir s'annonce radieux, du moins en ce qui concerne les ventes, grâce à l'excellent emplacement du deuxième centre Porsche le plus performant de Suisse. Le CPE de Zoug est responsable de toute la Suisse centrale, qui apporte aussi quelques clients internationaux en raison des nombreuses entreprises de la région. "Non seulement la situation est optimale, mais l'infrastructure réunit également les meilleures conditions pour pouvoir se lancer avec succès dans l'avenir de l'électrique", explique De Prisco. "Outre nos bornes de recharge, dont deux d'une puissance de 350 kW, nous disposons également de mécaniciens hautement qualifiés. Je suis particulièrement fier que nous soyons le seul centre Porsche suisse à pouvoir nous classer comme point d'appui batterie. Cela nous donne une compétence de réparation supérieure à la moyenne, puisque nous pouvons effectuer des réparations de batteries et remplacer des modules de batteries. Spécialement pour cela, deux de nos mécaniciens ont reçu une formation continue très spéciale en Allemagne". Il est clair qu'en raison de la forte croissance de la gamme de modèles, on ne peut plus passer à côté du thème de l'électrification. De Prisco : "Nous suivons la tendance. Pour vendre des voitures électriques, il faut aussi des vendeurs bien formés. Ils doivent être au courant de tout, que ce soit de l'infrastructure, de l'autonomie, des batteries ou du véhicule en général".

Des spécialistes dans leur élément : Manuel Odermatt et Pascal Reimann (à droite) ont suivi une formation continue spécialement pour les travaux sur les batteries. 


Le centre Porsche de Zoug est donc très orienté vers l'avenir. Les objectifs sont très ambitieux : L'équipe veut devenir l'un des meilleurs centres Porsche - et ce également au niveau international.

Jusqu'à 350 kilowatts : les stations de recharge sont très puissantes. Une petite pause café au centre Porsche de Zoug et la Taycan est déjà presque entièrement chargée.


Des photos : Dario Fontana
texte : Dario Fontana

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :