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Lamborghini Revuelto - Le son du V12

La Revuelto est la première super-voiture de sport hybride V12 de Lamborghini. Elle fonctionne également à l'électricité grâce à ses trois moteurs électriques, mais ce qui est plus important, c'est la puissance du système de plus de 1000 chevaux. L'électrification ne l'a donc pas rendue plus douce. C'est ce que montrent ces vidéos de la Revuelto en action.

Publié le 01.07.2023

La Revuelto n'est rien de moins que la Lamborghini de série la plus puissante de tous les temps. Un V12 atmosphérique, qui tourne jusqu'à 9500 tours, à l'arrière et un total de trois moteurs électriques de 110 kW (150 ch) chacun fournissent une puissance système de 746 kW (1015 ch) et un couple maximal de 725 Nm. La puissance est répartie sur les quatre roues par une boîte à double embrayage à 8 rapports - pour la première fois d'ailleurs sur un V12 - et le sprint de 0 à 100 km/h ne devrait prendre que 2,5 secondes. La vitesse de 200 km/h est atteinte au bout de sept secondes et la vitesse de pointe est de 350 km/h. Et il sonne exactement comme doit le faire un modèle V12 haut de gamme de Lamborghini. Voici cinq minutes de son Revuelto, enregistrées à l'usine Lambo de Sant'Agata :

Qu'on ne vienne pas dire que l'électrification n'a pas de bons côtés. Deux moteurs électriques sont placés sur l'essieu avant et un dans la boîte de vitesses. La batterie, d'une capacité de seulement 3,8 kWh, se trouve dans le tunnel de cardan - il n'a jamais été question ici de réduire les émissions. Il s'agit d'améliorer les performances - Lamborghini a donc judicieusement baptisé le PHEV High Performance Electrified Vehicle (HPEV). Et ce de manière significative. Livré à lui-même, le V12 6,5 L ne développe «que» 606 kW (825 ch) et 725 Nm.

Le CEO de Lambo est fier

«Le Revuelto est un véhicule unique et révolutionnaire, mais il reste néanmoins fidèle à notre ADN : le V12 en tant qu'icône de nos origines de supercar et de notre tradition. Mais nous avons également conçu le Revuelto pour rompre avec les anciennes traditions en associant un nouveau douze cylindres à trois moteurs électriques. Il crée ainsi l'équilibre parfait qui nous permet de fournir à nos clients les émotions qu'ils recherchent tout en réduisant les émissions», explique Stephan Wikelmann, président et CEO d'Automobili Lamborghini.

La nouvelle lamborghini revuelto

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Nous pensons que le Revuelto est l'un des rares PHEV à être régulièrement rechargé afin de toujours pouvoir fournir sa pleine puissance. La recharge complète sur une Wallbox de 7 kW ne dure que 30 minutes. Une recharge est également possible par récupération sur les roues avant ou directement par le moteur V12 en six minutes. Treize programmes de conduite sont disponibles, seul l'essieu avant est entraîné en mode purement électrique sur une distance maximale de 10 kilomètres. C'est également intéressant : En mode électrique, seuls 180 ch sont disponibles sur les 1015 possibles.

La nouvelle lamborghini revuelto

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L'intérieur promet bien sûr le meilleur de l'art des voitures de sport. Le cuir et l'alcantara sont généreusement utilisés. Le cockpit numérique mesure 12,3 pouces, celui du centre pour l'infodivertissement 8,4 pouces. Le passager avant peut lui aussi consulter les principales données du trajet sur un autre petit écran. Pour le design et la fonction du volant, les designers se sont inspirés de la course automobile. Quatre boutons rotatifs sur les branches permettent de sélectionner les modes de conduite, de régler la hauteur du châssis et d'incliner l'aileron arrière.

Peaufinage aérodynamique

Au cœur du développement, quatre caractéristiques ont fait l'objet d'une attention particulière : l'efficacité, les effets de synergie, la meilleure intégration possible des composants et le design. Le spoiler arrière actif permet de combiner une pression d'appui élevée et une résistance à l'air minimale. À l'avant, on trouve un splitter en fibre de carbone - de toute façon, le matériau léger est omniprésent. Ainsi, la charge aérodynamique aurait été augmentée de 33% à l'avant et de 74% à l'arrière par rapport à l'Aventador Ultimae. Côté châssis, on n'a bien sûr utilisé que le meilleur du meilleur.

La livraison débutera à la fin de l'année. Les prix ne sont pas encore connus, mais nous comptons sur au moins un demi-million de francs.

Photos : Lamborghini
Texte : Cédric Heer

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