Démission

Sebastian Vettel arrête - le quadruple champion se retire

A la fin de la saison, c'est fini. Sebastien Vettel tourne le dos à la Formule 1. Sa décision était certes prévisible, mais sa soudaineté ne surprend pas seulement l'équipe.

Publié le 29.07.2022

Hier, Sebastian Vettel a vendu la mèche en annonçant la fin de sa carrière sur Instagram, à la veille du Grand Prix de Hongrie 2022 : "La décision de prendre ma retraite a été difficile. J'y ai longuement réfléchi. Et à la fin de l'année, je veux prendre plus de temps pour réfléchir à ce sur quoi je veux me concentrer ensuite".

Sebastian Vettel souhaite consacrer plus de temps à sa famille

Un calendrier de Formule 1 ne laisse pas de place à la famille. Un week-end sur deux sur les routes du monde, entre les tests, les entraînements et les simulations. Bien sûr, il a toujours aimé son travail, il a toujours été le centre de sa vie. Mais aujourd'hui, l'époque est différente et son objectif s'est déplacé. Il ne s'agit pas seulement d'être père, Vettel a trois enfants, mais aussi de défendre de plus en plus la protection de l'environnement, la durabilité et la diversité - des thèmes qui ne correspondent pas forcément à la Formule 1.

Comment se présente son avenir ?

Avec Vettel, la Formule 1 va perdre une grande figure. Il n'était pas seulement un pilote exceptionnel, il était également apprécié dans le paddock en dehors de la voiture et connu pour ses opinions fortes. Il était lié à Lewis Hamilton par une amitié et une collaboration qui manqueront au cirque à l'avenir - d'autant plus si le champion britannique se retire également. Mais on entendra aussi parler de Vettel à l'avenir, dit le natif de Heppenheim. Il veut se montrer sur Instagram et utiliser cette plateforme comme moyen de communication avec le public.

Aperçu de sa carrière

2007 Débuts chez BMW-Sauber, dans les points dès la première course
2008 première victoire en course sous la pluie à Monza sur Toro Rosso-Ferrari
2009 première victoire en course sur Red-Bull-Honda à Shanghai
2010 premier titre de champion du monde sur Red Bull
2011 deuxième titre de champion du monde sur Red Bull
2012 troisième titre de champion du monde sur Red Bull
2013 Quatrième titre de champion du monde sur Red Bull
2015 Passage chez Ferrari
2021 Passage chez Aston Martin
2022 Fin de carrière

Aston Martin aurait aimé qu'il continue à courir

"Nous avons fait comprendre à Sebastian que nous voulions continuer avec lui l'année prochaine, mais en fin de compte, il a décidé de faire ce qui était le mieux pour lui et sa famille, et nous respectons cela", a été cité le directeur de l'équipe Mike Krack. "Sebastian est un pilote exceptionnel : rapide, intelligent, stratégique. Ces qualités vont nous manquer. Lorsque nous serons pleinement compétitifs, et nous le serons, Sebastian aura été l'un des architectes de notre succès, et nous lui en serons à jamais reconnaissants".

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Aston Martin

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :