Best Cars 2023

Vous avez voté !

Les lecteurs spécialisés du plus grand magazine automobile suisse "auto-illustrierte" - ils se considèrent pour la plupart comme des experts en automobile - ont voté et ont donné leur avis sur leurs modèles favoris lors de la 29e élection "Best Cars". Les vainqueurs ont été honorés devant les directeurs généraux, les chefs de marque et les initiés de la branche automobile suisse à la Motorworld Manufaktur de Kemptthal.

Publié le 27.01.2023

L'élection est réalisée simultanément dans six magazines automobiles du monde entier selon une méthode identique. Les résultats significatifs reflètent l'opinion du groupe cible stratégiquement le plus important sur le marché automobile concerné. 422 modèles étaient en lice dans 13 catégories. Le fait qu'au moins un véhicule électrique se soit établi dans le top ten de presque toutes les catégories montre que les électromobiles ont le vent en poupe auprès des électrices et électeurs. Mais les lecteurs n'ont pas seulement voté pour leurs favoris. Dans le cadre de "Best Brands", il s'agissait d'attribuer certaines valeurs de marque aux différentes marques automobiles dans 13 catégories. Les résultats de l'élection ont été présentés par la rédaction de l'auto-illustrierte au Motorworld Kemptthal devant des représentants de marques, des initiés de la branche et des directeurs généraux.

A contre-courant de la tendance internationale

Une chose est sûre : les lecteurs de l'auto-illustrierte votent à l'encontre de la tendance internationale. Là où, dans certains pays, les modèles allemands sont largement en tête, certains nouveaux venus occupent ici l'une des places du podium. Comme les années précédentes, il y a néanmoins l'un ou l'autre abonné permanent à la première place, qui a la cote auprès des lecteurs de l'auto-illustrierte.

Dans la catégorie des mini-voitures, l'Abarth 595/695 semble tout simplement impossible à déloger de son trône. Sept fois de suite, elle remporte la première place avec une grande distance. Le premier modèle de production suisse depuis la création de l'élection des lecteurs le suit de près, même si c'est à une bonne distance. Dès sa première année de participation, la Mircolino se classe à la deuxième place, suivie par sa sœur "verte", la Fiat 500e.

Ne manquez plus aucune actualité avec la newsletter de l'auto-illustrierte !

La catégorie des petites voitures réserve également une surprise. Après avoir occupé la 7e place l'année dernière, la VW Polo s'est hissée à la première place. Elle supplante ainsi sa sœur du groupe, la Skoda Fabia, qui doit se contenter de la quatrième place. Derrière la Polo, deux voitures électriques complètent le podium : la Mini Cooper SE et la Peugeot e-208. Il y a un nouveau leader au classement général chez les modèles compacts. Après que l'Alfa Romeo Giulietta ait été la référence pendant des années et n'ait plus été élue cette année, l'Opel Astra reprend la première place avec une courte avance. Elle parvient à devancer la BMW Série 2 Coupé et l'Audi A3.

Un joyeux échange de places

En revanche, l'Alfa Romeo Giulia défend stoïquement sa position de leader dans la classe moyenne - pour la huitième fois consécutive. Après que la deuxième place de l'année dernière, la Mercedes Classe C, a glissé à la 9e place et la Hyundai Ioniq 5 à la 3e, la BMW Série 3 s'est glissée entre les deux et a pris la deuxième place. Dans la catégorie moyenne supérieure, le duel fratricide entre la Porsche Taycan et l'Audi e-tron GT se poursuit, en faveur des Zuffenhausen. Juste derrière l'Ingolstadt, la Maserati Ghibli parvient à se rapprocher et à gagner du terrain sur l'Audi.

Son grand frère, la Quattroporte, montre la voie à suivre et prend la tête de la catégorie luxe. Même la Bentley Continental GT dépasse la Porsche Panamera, vainqueur l'an dernier. Dans la catégorie des voitures de sport, la Porsche 911 reste sur la plus haute marche du podium et trouve de nouveaux poursuivants en la personne de l'Alpine A110 et de la Ferrari SF90 Stradale, la Chevrolet Corvette C8 et l'Aston Martin DBS Superleggera étant reléguées respectivement aux 4e et 7e rangs. Cependant, la belle américaine prend ensuite l'avantage chez les cabriolets. Ainsi, la Chevrolet Corvette C8 passe de la 6e à la 1re place et écrase la Ferrari SF90 Spider et la Porsche 911 Cabrio. Et le vainqueur de l'année dernière, la Ford Mustang Cabrio, recule en revanche à la dixième place.

Les SUV avec une nouvelle catégorie

Comme il y a eu un changement dans la catégorie des SUV, la catégorie des monospaces continue de progresser. Parmi les croiseurs spatiaux, le VW ID.Buzz semble avoir fait l'effet d'une bombe auprès des lecteurs d'ai. Près de 18% ont élu le nouveau venu à la première place. La Mercedes Classe V et le VW Multivan 6.1 n'ont pas pu l'empêcher et se sont retrouvés à la deuxième place.

En raison du grand nombre de SUV, il existe une nouvelle catégorie parmi les 4x4 avec les versions de luxe. Dans la catégorie des petits SUV, l'Audi Q2 a confirmé sa victoire de l'année dernière. L'Opel Mokka-e et le Hyundai Kona étant relégués aux 8e et 9e places, le VW T-Roc et le Suzuki Jimny montent sur les autres marches du podium. Un nouveau leader est apparu parmi les SUV compacts. Ainsi, l'Alfa Romeo Tonale chasse assez clairement la Cupra Formentor de la première place, ce qui fait que la BMW X1 ne doit se contenter que de la troisième place.

Une autre Alfa, à savoir le Stelvio, est en tête de la catégorie des grands SUV. Comme la Lamborghini Urus et l'Aston Martin DBX figurent désormais dans la catégorie des SUV de luxe, le Porsche Macan se hisse à la deuxième place et dépasse le Land Rover Defender. Il serait malvenu d'affirmer que le passage de la Lamborghini Urus dans la nouvelle catégorie des SUV de luxe lui a permis de remporter la victoire. Mais l'italien a conservé son avance sur ses concurrents, ce qui lui permet de maintenir ses plus proches poursuivants, le Range Rover Sport et l'Aston Martin DBX, à distance.

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Best Cars 2023

Dacia dépasse Skoda

Si les déplacements de modèles sont multiples, ils ont été aussi peu nombreux pour les "Best Brands 2023" - du moins pour les gagnants. Dans la catégorie "haute fiabilité", Toyota cède sa place de leader à Mercedes-Benz. BMW chasse Audi de la position de leader en ce qui concerne la "technologie avancée". Dans cette catégorie, Tesla perd un terrain précieux sur ses concurrents et se fait dépasser cette année par Porsche. Le constructeur automobile américain conserve en revanche sa position de leader dans la catégorie "Construire des voitures respectueuses de l'environnement". Derrière, Toyota et Polestar s'échangent la deuxième et la troisième place.

En ce qui concerne le bon "rapport qualité-prix", les lecteurs d'ai placent cette année Dacia en tête. La marque roumaine prend ainsi la première place au leader de longue date Skoda - les Tchèques ont gagné 19 fois - pour la deuxième fois dans l'histoire des "Best Cars", après 2018. Dans les rubriques "Valeur de revente élevée" et "Bonne apparence/style", il n'y a pas de changement aux trois premières places. Et Audi, grâce à son entrée en Formule 1, gagne une place dans la rubrique "Construit des voitures sportives" et rejoint le duo de tête composé de Porsche et BMW.

Dans la catégorie "Succès dans le sport automobile", le classement évolue également grâce à la Formule 1. Porsche a détrôné Mercedes, jusqu'alors en tête du classement, et la marque de Stuttgart doit se contenter de la deuxième place. Dans la catégorie "J'aime la marque", c'est BMW qui recueille le plus de sympathie. Cela se fait au détriment de Porsche, qui ne se retrouve plus qu'en deuxième position, devant Alfa Romeo.

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Best Brands 2023

Le Genesis GV60 est le "Best of Test"

Chaque mois, la rédaction élit la "voiture du mois". Autrement dit, douze candidats se disputent simultanément le titre de "Best of Test". Et il y avait de tout, de la Porsche 718 GT4 RS à la Hyundai Staria ou la BMW i4 M50, en passant par la Kia Sportage, la Honda Civic, l'Alfa Giulia GTAm et le concept-car Citroën Oli. Le choix s'est finalement porté sur la Genesis GV60.


Piergiorgio Cecco, Regional Operations Manager Genesis Suisse (au milieu) lors de la remise du prix avec Cédric Heer (à gauche), directeur de la rédaction d'ai Print, et Markus Mehr (à droite), éditeur d'ai.

Avec une consommation d'à peine 14,9 kWh/100 km, ce SUV de 360 kW (490 ch) a obtenu le deuxième meilleur résultat à ce jour sur le circuit normalisé ai. Sa technologie 800 V permet en outre au GV60 de se recharger non seulement rapidement, mais aussi en continu. Sans oublier les nombreux services auxquels on peut avoir recours à l'achat d'une Genesis. Tout cela et bien d'autres choses encore font de la Coréenne le "Best of Test 2022" de la rédaction.

Texte et photos : auto-illustré

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :