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Sont les voitures électriques rentables?

Le TCS a analysé dans une étude l'attractivité des voitures électriques face à la hausse des prix de l'électricité. Il s'avère que même si l'essence et le diesel restent au même niveau que fin 2022, conduire une voiture électrique est toujours plus avantageux. Mais seulement si l'on évite certaines bornes de recharge.

Publié le 11.12.2022

Les prix de l'électricité augmenteront fortement pour l'année 2023. Selon la Commission fédérale de l'électricité, chaque ménage suisse devra payer en moyenne 26,95 centimes par kWh, ce qui représente une augmentation de 5,77 centimes par kWh, soit 27%. On peut donc se demander si une voiture électrique est encore rentable par rapport à une voiture à combustion. C'est ce qu'a étudié le TCS.

Les voitures électriques beaucoup plus efficaces

Avec les prix actuels de l'essence et de l'électricité, le calcul se présente comme suit : Une voiture à essence entraîne des frais de carburant annuels de 2068 francs, contre 2165 francs pour le diesel. Les frais d'électricité d'une voiture électrique ne sont que de 655 francs. La raison de cette différence réside principalement dans le meilleur rendement des voitures électriques. Elles sont beaucoup plus efficaces. Le TCS a pris comme base les moyennes de consommation respectives en Suisse de 7,7 l/100 km (essence), 6,9 l/100 km (diesel) et 20,8 kWh/100 km (voiture électrique) pour des prix de 1,80 fr./l pour l'essence, 2,10 fr./l pour le diesel et environ 21 ct./kWh pour l'électricité. Le kilométrage annuel est supposé être de 15'000 km. (Le TCS lance un radar des prix de l'essence pour la Suisse).

Plus attractif même en cas de coûts d'électricité variables

Si le prix de base de l'électricité augmentait de 50 %, le coût de l'électricité pour les voitures électriques serait de 967 francs par an, ce qui reste nettement inférieur à celui des voitures à essence et diesel. Pour devenir moins attractif que les voitures à essence, le prix de l'électricité devrait passer à 66 centimes/kWh. Pour que le diesel soit plus avantageux, il faudrait même qu'il atteigne 69 centimes/kWh. De plus, il faut s'attendre à une augmentation à moyen terme du prix du carburant. (Voici les voitures suisses de l'année 2023).

Une valeur indicative seulement

Le calcul effectué par le TCS s'entend comme une valeur indicative. En effet, les prix de l'électricité varient fortement d'une commune à l'autre. De même, ni les coûts d'exploitation, ni la dépréciation, ni l'entretien, ni l'assurance, ni le prix d'achat n'ont été pris en compte, car ces facteurs varient trop d'un modèle à l'autre pour qu'une moyenne puisse être établie. En outre, il convient de préciser que le calcul n'est valable que si l'on se recharge à la maison ou sur le lieu de travail. Sur les bornes de recharge publiques, les prix de l'électricité peuvent être significativement plus élevés, notamment sur les bornes de recharge rapide des aires d'autoroute. (Nouvelle croissance du marché automobile suisse).

La plupart des gens rechargent à la maison

Le résultat de l'enquête du TCS est néanmoins passionnant. En effet, trois bons quarts des propriétaires de voitures électriques ne rechargent pas leur véhicule sur des bornes publiques. Et les voitures électriques ont de toute façon une longueur d'avance sur les voitures à combustion en ce qui concerne l'aspect environnemental de la conduite sans émissions locales. (Interview du nouveau conseiller fédéral Albert Rösti).

Texte de l'article : Moritz Doka
Image : TCS
Sources : TCS/Commission fédérale de l'électricité

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