Motorsport

Tests de F1 – Le dominateur Red Bull

L'attente est terminée. Dans une semaine, la Formule 1 débutera sa nouvelle saison mammouth. Les trois jours d'essais à Bahreïn ont donné un premier aperçu de la situation.

Publié le 27.02.2023

Une chose est sûre : le champion du monde Red Bull a dominé les trois jours d'essais à sa guise. La voiture est au top et Max Verstappen ainsi que Sergio Perez sont pleinement motivés pour défendre leur titre. En revanche, la concurrence montre des signes de faiblesse, Ferrari et Mercedes en tête. Après que les Ferrari aient transformé leur voiture, les choses ne se sont pas encore passées aussi bien pour Charles Leclerc et Carlos Sainz. Ils ont certes de la vitesse sur les longues lignes droites, mais ils perdent du terrain dans les virages par rapport à leurs concurrents. Leclerc a déjà supposé qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire.

Pour en savoir plus sur le sport automobile, abonnez-vous à l'auto-illustrierte !

Mercedes avec de petits problèmes


Il en va de même pour Mercedes. Lewis Hamilton et George Russell ont parfois eu du mal à dompter la W14. Alors que la Flèche d'argent noire a bien fait son travail le premier jour, Russell a dû arrêter sa voiture le deuxième jour en raison d'une fuite hydraulique. Au moins, le rebond de la voiture semble avoir été éliminé. Les deux pilotes ont toutefois été confrontés à des problèmes mineurs à plusieurs reprises.

Pour McLaren aussi, les choses ne se sont pas encore passées comme prévu. Lando Norris et Oscar Piastri se sont classés en dehors du top 10 le dernier jour, ce qui n'est vraiment pas le but de l'équipe anglaise. Des problèmes techniques ont affecté la voiture de Norris, tandis que le nouveau venu Oscar Piastri a encore eu quelques difficultés à s'adapter.

Aston Martin surprend


Fernando Alonso semble en revanche s'être bien adapté chez Aston Martin. L'Espagnol s'est classé troisième dès le vendredi, l'équipe s'est montrée très en forme et a fait partie des surprises. Felipe Drugovich, qui a remplacé Lance Stroll au pied levé - il s'est blessé en vélo -, s'est lui aussi bien débrouillé avec l'AMR 23. Reste à savoir si Stroll sera rétabli pour le début de la saison.

Hulk est de retour


Nico Hülkenberg, qui revient en F1, n'a rien perdu non plus. Pour le seul Allemand restant, il s'agissait en premier lieu de se faire une idée de la Haas VF-23. Le directeur de l'équipe, Günther Steiner, n'ose pas encore faire de pronostics sur la saison ni d'évaluation de la situation. Néanmoins, après quelques difficultés initiales, ses pilotes ont prouvé lors de la première journée d'essais qu'ils étaient bien dans la musique.

Alfa Romeo solide


L'équipe Alfa Romeo F1 Team Stake a terminé ses activités de pré-saison par une journée chargée sur le circuit international de Bahreïn. Avec les 131 tours de Valtteri Bottas, l'équipe a bouclé un total de 401 tours sur les trois jours d'essais, Bottas et Zhou Guanyu ayant parcouru un total de 2.170 kilomètres. La C43 semble également bien s'accommoder des nouvelles gommes Pirelli. Zhou Guanyu termine même la deuxième journée d'essais avec le meilleur temps. Jan Monchaux, directeur technique : «Nous pouvons être satisfaits de ces trois jours de travail solide. La performance n'était pas encore notre objectif principal. Néanmoins, nous avons bien sûr encore quelques devoirs à accomplir».

Texte : Jörg Petersen
Photos : Fabricant

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :