Classic

The Beast avec V12 de 27 litres en vente

Quand on transplante un V12 de 27 litres provenant d'un avion de chasse Merlin dans une voiture, on peut vraiment parler de bête. Une pièce unique de cette voiture sera mise aux enchères en ligne par "Car and Classic" le 9 mars.

Publié le 08.03.2023

Les voitures «uniques» sont nombreuses, mais certaines sont encore plus uniques. C'est précisément le cas de "The Beast", construite en 1972 par John Dodd, qui sera proposée aux enchères à partir du 9 mars. Le long capot peut sembler un peu surdimensionné. Mais si l'on considère qu'en dessous sommeille un douze cylindres de 27 litres issu d'un avion de la Seconde Guerre mondiale, les proportions semblent tout à fait raisonnables. Et même si la voiture n'a pas l'esthétique d'une Jaguar E-Type, elle fait forte impression.

750 ch, 1030 Nm, environ 300 km/h en pointe. Difficile de faire plus aventureux.

Le moteur développé par Rolls-Royce a été utilisé dans de nombreux modèles d'avions de combat rapide, dont le légendaire Superman Spitfire et le North American P-51 Mustang, deux avions de combat très performants de la Seconde Guerre mondiale. Et la machine a également été montée sur des chars d'assaut. L'idée de mettre ce monstre de 750 chevaux dans une voiture a mûri en 1966 chez Paul Jameson, qui a construit le châssis et s'est procuré le moteur. Il n'a jamais terminé ce projet vraiment gigantesque et l'a vendu en partie à John Dodd, qui a modelé et adapté à la construction cette carrosserie bizarre en fibre de verre. "The Beast" a fait son apparition sur la route en 1972.

L'auto illustrée en abonnement dans la boîte aux lettres ou en e-paper

Selon la légende, le moteur proviendrait d'un char d'assaut et même si ce moteur spécifique n'a pas réussi à s'envoler jusqu'à aujourd'hui, cela n'en est pas moins impressionnant. Dodd, spécialiste des transmissions de profession, a modifié une boîte automatique GM Turbo 400 pour qu'elle puisse supporter les bas régimes et surtout le couple élevé. Ce que l'ancien essieu arrière de Jaguar ne pouvait pas faire. Aujourd'hui, c'est une construction plus stable de Currie qui permet de transformer au moins une partie de la puissance en propulsion.

Double Ford Capri à l'arrière

Au fil des ans, la voiture est passée entre les mains de quatre propriétaires. On suppose qu'ils étaient tous membres de la famille Dodd. La voiture, immatriculée officiellement chez Rolls Royce, est censée être en bon état de marche, mais il sera malheureusement difficile de conduire le V12 sur les routes publiques en dehors du Royaume-Uni. Un propriétaire potentiel devrait donc avoir beaucoup de plaisir et de fascination pour cette énorme construction. Et c'est là que cette vieille blague prend tout son sens : une station-service ne serait pas de trop.

Le texte : Markus Kunz
Des images : Car and Classic

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :